Le train touristique et le vélorail
Sur les bons rails
10 000 visiteurs viennent chaque année à la gare de Guîtres pour profiter du train touristique associatif et du vélorail qui mènent les usagers de Guîtres à Marcenais et à Lapouyade par les forêts du Nord Libournais. Train, vélorail mais aussi un joli musée ferroviaire.

La gare de Guîtres est aujourd’hui consacrée au train touristique, au vélorail et accueille un joli musée ferroviaire, tenu et entretenu par les bénévoles de l’Association du train Touristique de la Vallée de l’Isle.
Bientôt le retour à la vapeur
Pour le 50ème anniversaire du train touristique, la locomitive 020 sera de retour. Cette machine classée Monument Historique est en réparation et sera prête pour la fin de l’été 2022

Le train

En attendant la vapeur, le train emmène les visiteurs du 1er mai au 1er octobre (les mercredis et weekends) de Guîtres à Marcenais (aller et retour).
Le train fonctionne également pour des “voyages spéciaux”, façon western, Halloween, le train du Père Noël…
Il est également possible de commander des voyages privés pour des fêtes célébrations diverses.
Le vélorail
En partenariat avec la Cali et l’Office de Tourisme Intercommunal, le vélorail obtient un grand succès en emmenant les usagers de Guîtres à Lapouyade (aller et retour).
Une belle occasion de profiter des paysages forestiers tout en étant (très) actifs.

Le musée ferroviaire

Le musée ferroviaire, abrité dans la gare de Guîtres, mise à disposition par la commune de Guîtres, présente un bon nombre d’objets liés au domaine ferroviaire.
Les bénévoles de l’association ont récemment, en gagnant un peu de place, “dépoussiéré” le musée et donné un nouvel élan à la boutique.