Sur vos agendas

Guîtres fête son patrimoine

Les vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 septembre en partenariat avec Guîtr’Anim: expositions, projet culturel, concerts, déambulation musicale, vente d’oignons sur le port, marché gourmand, etc. Visites de l’abbatiale, de la mairie et de la gare dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Forum des Associations

Samedi 9 septembre à partir de 9h30 jusque 13h, plaine des Sports des Gueytines (en extérieur en raison des travaux du gymnase)

Inauguration du Ponton de Guîtres

Samedi 16 septembre à 17h sur le port, au pied du ponton en présence de MM. Matthieu Doligez, sous-préfet, Jean-Luc GLEYZE, président du Conseil Départemental, Philippe BUISSON, président de la CALI, Hervé ALLOY, Maire de Guîtres.

Vente d'oignons sur le port

Dimanche 17 septembre après la déambulation musicale (vers 12h30), livraison par la rivière de 500kg d’oignons mis en vente sur le port

Concert Eggly Jazz Hot

Dimanche 17 septembre à 17h à l’Abbatiale, en conclusion des Scènes Musicales 2023 et de Guîtres fête son patrimoine.

Guîtres dans la presse locale

Toute l’actualité

QUAND GUÎTRES DOUBLE SA POPULATION!

Lire l'article
Quelle soirée! La troisième (et derniere) journée des fêtes de Guîtres a tenu toutes ses promesses, conclue par un superbe feu d’artifice qui avait attiré de nombreux spectateurs !
Le temps d’une soirée, avec le bénéfice d’une météo clémente, Guîtres a doublé sa population autour de son port, plus que jamais l’endroit de vie de notre commune. Le feu d’artifice, tiré sur la rivière, sonorisé par David et Sound Music, sous la majesté de notre abbatiale, phare de la commune a parachevé la réussite de ces trois journées de fêtes!
De superbes fêtes! De superbes moments de rencontre, de convivialité, de partage : c’est Guîtres aujourd’hui !

JULES AVRIL REMONTE SUR LA PREMIÈRE MARCHE

Lire l'article
Notre jeune pilote de karting, Jules Avril, champion de France l’an dernier a retrouvé la plus haute marche d’un podium en remportant ce dimanche sur le circuit d’Angerville, la Coupe de France en catégorie Nationale.
Le jeune Guîtraud qui a rejoint une nouvelle équipe Ludo Racine, s’est imposé de belle manière parmi les meilleurs pilotes français âgés entre 12 et 16 ans (il a 12 ans…).
Voilà qui promet pour la suite de la saison puisque Jules vise le titre de champion de France pour lequel sa régularité revêtira une importance primordiale. Depuis son intégration dans sa nouvelle équipe (depuis 3 courses), il a enregistré deux podiums (dont une deuxième place à un souffle du premier) et cette victoire en Coupe de France! Tous les espoirs sont donc permis.

QUAND GUÎTRES DOUBLE SA POPULATION!

Lire l'article
Quelle soirée! La troisième (et derniere) journée des fêtes de Guîtres a tenu toutes ses promesses, conclue par un superbe feu d’artifice qui avait attiré de nombreux spectateurs !
Le temps d’une soirée, avec le bénéfice d’une météo clémente, Guîtres a doublé sa population autour de son port, plus que jamais l’endroit de vie de notre commune. Le feu d’artifice, tiré sur la rivière, sonorisé par David et Sound Music, sous la majesté de notre abbatiale, phare de la commune a parachevé la réussite de ces trois journées de fêtes!
De superbes fêtes! De superbes moments de rencontre, de convivialité, de partage : c’est Guîtres aujourd’hui !

FÊTES COMMUNALES : ENCORE UNE BELLE SOIRÉE AU PORT!

Lire l'article
La deuxième soirée des fêtes communales a encore déplacé beaucoup de monde au port pour le bal traditionnel animé par le groupe « Tout du Crû ».une ambiance chaleureuse tout à fait différente de la veille! Chacun y trouve son compte!
On a guinché sur la piste et on s’est régalé des foodtrucks qui avaient répondu présent à l’invitation de la commune.
Demain, la grande soirée avec le feu d’artifice qui conclura les fêtes de Guîtres

FÊTES COMMUNALES DE GUÎTRES: ÇA MARCHE FORT!

Lire l'article
70 personnes ont répondu ce matin à l’appel de la marche pour la Randonnée des fêtes et des Randonneurs en Pays Gabaye et leur président Christian Guy.
7 km dans Guîtres, par les chemins (avec une petite incursion à Bayas) attendaient les 70 marcheurs dont Monsieur le Maire et plusieurs élus. Aucun abandon et tous se sont réunis pour l’apéro offert par la Municipalité au port.
Rendez-vous ce soir à partir de 19h pour le marché gourmand et 20h30 pour le bal traditionnel avec le groupe « Tout du Crû », chaud comme la braise!

UNE PREMIERE SOIRÉE PROMETTEUSE

Lire l'article
Certes le lancement a été compliqué avec la désaffection des voitures anciennes, mais la soirée a été formidable!
Les fêtes de Guîtres ont connu leur véritable envol avec les musiciens de « L’affaire Swng » qui ont emmené derrière eux, lors de leur déambulation en ville, un nombreux public.
Direction le port où après l’apéro offert par la municipalité, le marché gourmand a connu un beau succès aux sons de Music Sound et de son DJ, David qui a donné un bel air de fête à cette belle soirée ! Rendez-vous ce lundi soir avec le bal traditionnel de « Tout du crû »! C’est encore au port!

UN OEIL PLUS AVISÉ SUR LA VITESSE À GUÎTRES

Lire l'article
Parce que nous constatons, quotidiennement, des libertés prises par certains automobilistes et chauffeurs vis à vis des limitations de vitesse dans la commune, parce que la Municipalité est particulièrement attachée à la sécurité routière, tout particulièrement à proximité des établissements scolaires, elle a acquis, récemment, un cinémomètre (radar jumelles) afin de pouvoir, en collaboration avec la gendarmerie nationale, multiplier les contrôles de vitesse dans la commune.
Ce mardi, Hervé ALLOY, Maire de Guîtres, Patrick ANGULO, Premier adjoint, Corinne CHAILLE, secrétaire générale ont accompagné les gendarmes (munis du cinémomètre communal) dans un contrôle de vitesse inopiné sur plusieurs artères de la commune dont l’avenue de la gare (limitée à 30km/h) et l’avenue de l’Isle (limitée à 50km/h). Plusieurs infractions ont été relevées lors de cette séquence.
On roule trop vite à Guîtres, explique le Maire. Et principalement sur l’avenue de l’Isle qui transperce notre commune et qui est prise pour un circuit automobile par certains. Nous voulons rappeler les conducteurs à leurs responsabilités et c’est pourquoi, très régulièrement, nous procéderons, avec la gendarmerie, à des contrôles inopinés sur cette voie mais partout ailleurs également, rue Portail de la Barrière, rue Fronsadaise, chemin de Berdot, Grand-Rue, même, où certains font vrombir leur moteur. Nous en discuterons ces prochains mois avec les autorités compétentes mais nous envisageons même, comme les règles sont trop souvent enfreintes, à limiter la circulation à 30km/h sur l’avenue de l’Isle entre le feu tricolore et le pont vers Sablons. Il en va de la sécurité et principalement de celle des enfants du collège qui traversent souvent cette artère très passante.

NICOLAS SAEZ: LE RETOUR DU FLAMENCO-JAZZ 

Lire l'article
Dans le cadre des fêtes communales de Guîtres, se déroulera, toute la journée de dimanche, un vide-grenier au port.
✳️ Installation à partir de 6h30 sur le port
✳️ Ouverture au public à 8h30
✳️ Tarif: 2 euros le mètre linéaire

GUÎTRES À LA UNE !

Lire l'article
Belle photo de Guîtres (sur deux pages) dans le supplément de Sud Ouest paru samedi.
Une belle vue de notre port dominé par l’abbatiale… et un ciel « légèrement » tourmenté.

DANS LE CADRE DES FÊTES COMMUNALES, UN VIDE-GRENIER, CE DIMANCHE AU PORT DE GUÎTRES

Lire l'article
La venue de Nicolas SAEZ et son groupe musical à Guîtres est toujours un petit événement tant cet artiste franco-espagnol à la riche carrière sait faire vibrer les bancs de l’Abbatiale.
Enrichi de la voix de Sabrina Roméo, le quartet de Nicolas SAEZ a su, ce dimanche encore, à l’Abbatiale, distiller les accents du flamenco moderne au gré des pérégrinations et voyages de l’artiste.
Un très beau concert!

PHILIPPE BERNAT-SALLES : ENCORE UN BEL ESSAI À GUÎTRES!

Lire l'article
L’emblématique ailier du XV de France, titulaire de 41 sélections et de 26 essais (dont un mythique en demi-finale de la coupe du Monde de Rugby en 99 face aux All Blacks), Philippe Bernat-Salles était à Guîtres, ce dimanche.
De passage dans la région, Philippe Bernat-Salles (par ailleurs proche ami d’Hervé Alloy, maire de Guîtres) et son épouse ont fait escale à la Guinguette de Fred sur le port. Ravis du repas, de l’ambiance et du site, ils sont prêts à transformer l’essai!

89.2% !

Lire l'article
Avec 86% de réussite au Brevet des Collèges en 2022, le collège Jean-Aviotte de Guîtres avait enregistré les meilleurs résultats des collèges de la Cali et le deuxième de l’ensemble du Libournais!
En 2023, les résultats ont encore progressé puisque ce sont 89,2% des élèves du collège Jean-Aviotte qui ont obtenu leur brevet!
Ce « score » jamais atteint prouve toute la valeur de cet établissement et de ses projets, de ses enseignants toujours très motivés et bien entendu des collégiens qui se trouvent très bien dans les locaux Guîtrauds de « Jean-Aviotte »!
Félicitations à tous. Et félicitations a tous les Guîtraudes et Guîtrauds qui ont obtenu un diplôme en cette fin d’année scolaire.
Bonnes vacances à tous

GUÎTRES EN VOIX ! FA-BU-LEUX !

Lire l'article
Le troisième concert du festival Guîtres en voix ! à l’abbatiale, de la Jeune Academie Vocale d’Aquitaine a tenu toutes ses promesses… et dépassé toutes les espérances : une abbatiale comble, 80 choristes, une cheffe de chœur « habitée », un orchestre à la justesse professionnelle, des jeux de scène…
Les enfants de JAVA, l’ensemble vocal Aquistriae dirigés par Marie Chavanel ont envouté et ému le nombreux public ! D’une partition qui aurait pu être très classique les choristes, orchestre et cheffe de chœur ont donné un spectacle magnifique aux accents modernes, variés et même orientaux grâce à la merveilleuse voix de Sarah.

QUE DE MONDE AU GALA DE LA GYM!

Lire l'article
Rive Droite Gymnastique avait, durant tout ce week-end, convié ses 399 licenciés et leurs parents au gala de fin d’année au gymnase des Gueytînes.
Après la compétition samedi, le spectacle dimanche où chacun a pu s’exprimer devant un public encore très nombreux et bien entendu conquis!

UNE FÊTE DE LA MUSIQUE INTIMISTE MAIS SACRÉMENT SYMPATHIQUE !

Lire l'article
C’est cela l’esprit de la Fête de la Musique: permettre à chacn de se produire sur scène… et si c’est convivial, c’est encore mieux!
C’est exactement ce qui s’est passé ce mercredi soir au port où de très bons groupes musicaux ont enchanté le public qui avait bravé les alertes orageuses pour venir écouter de la musique et discuter le morceau autour d’un buffet improvisé mais très attractif!
ue merveilleux de l’Abbatiale.

LES TRAVAUX POUR LES NOUVEAUX TERRAINS DE TENNIS DÉMARRERONT FIN JUIN

Lire l'article
À la fin du mois de juillet, la commune de Guîtres sera nantie de deux nouveaux courts de tennis, juste à côté du gymnase dont les travaux de rénovation démarreront également dans les semaines prochaines.
Hervé Alloy, maire, Patrick Angulo,
Premier adjoint, Sébastien Gaury, adjoint et Corrine Chaillé, secrétaire générale avaient donné rendez-vous sur place au représentant de l’entreprise « Terre de Sports » et les représentants du club TC Val de l’Isle, dont la présidente Gina SIRAZ pour les derniers détails, choix des couleurs par exemple et le calendrier des travaux.
Ces derniers débuteront fin juin et les terrains seront bleus et les zones extérieures vertes. Un nouveau grillage sera également installé.
Monsieur le Maire a rappelé que ces nouveaux terrains allaient permettre de
voir de nouveau des compétitions à Guîtres, organisées par le club. « Mais
en dehors des compétitions et entraînements, les courts seront ouverts à tous pour peu que chacun respecte ces belles et nouvelles installations ainsi que les règles d’utilisation ».

PRÉALABLE DE GUÎTRES EN VOIX! UNE BELLE DÉCOUVERTE POUR LES ÉCOLIERS ET COLLÉGIENS

Lire l'article
Ils étaient quasiment 300 élèves de l’école André-Godin et du collège Jean-Aviotte à avoir assisté avec leurs enseignants, au préalable du festival “GUÎTRES EN VOIX !” (Du 29 juin au 2 juillet), voulu par la municipalité et plus particulièrement Soraya Marchioro-Carles, conseillère déléguée à la Culture et à l’Égalité des Droits des Femmes et des Hommes. .
Écoliers et collégiens ont donc pu assister, ce lundi, à l’Abbatiale à un concert de polyphonie corse assuré par le groupe Ària è Terra, actuellement en résidence d’artistes dans la commune.
Les jeunes Guîtrauds ont été remarquables d’attention et d’enthousiasme lors de ce très beau concert, profitant d’une double découverte: celle de cette musique particulière mais ô combien mélodieuse et celle de notre Monument Historique, l’Abbatiale et toute la richesse de ce décor sans pareil.
Les enfants de l’école et du collège ont ensuite pu se régaler d’un goûter servi par les bénévoles du Festival et les élus de la commune et poser toutes leurs questions aux chanteurs du groupe Ària è Terra, disponibles à souhait.
De bon augure pour le Festival “GUÎTRES EN VOIX!” qui offrira quatre concerts en quatre jours (29 juin au 2 juillet), des concerts variés et abordables avec pour point commun, ce décor et l’acoustique merveilleux de l’Abbatiale.

LES TRAVAUX ONT DÉMARRÉ AU PORT

Lire l'article
Le nouveau ponton sera en place dans une dizaine de jours. Ce ponton, construit avec la Cali et le Port de Libourne, tenu par pieux qui seront posés cette semaine, améliorera les conditions d’accostage.
Mesurant 12 mètres et prévu pour un double accostage (des deux côtés) il permettra de développer les activités nautiques et le passage de petits bateaux de croisière qui navigueront sur la rivière entre Guîtres et Abzac ou Guîtres et Saint-Denis-De-Pile.

UNE BELLE APRÈS-MIDI POUR NOS AÎNÉS

Lire l'article
Comme l’an dernier, la municipalité a invité nos aînés pour un repas au Foyer Communal.
Plus de 80 personnes avaient répondu à l’invitation de la Mairie et ont profité d’une belle après-midi conviviale, gastronomique et dansante organisée par Martine Avril, conseillère municipale et entraînée par Myriam et Pascal qui ont su animer et attirer nos aînés vers le « dance floor ».
L’occasion pour Monsieur le Maire d’honorer les deux doyens de la journée, Mme Charpentier et M. Diels qui, à 95 ans tous deux, ont apprécié cette manifestation avec leurs amis de la commune.

LE PLAISIR DE LA FÊTE DES VOISINS

Lire l'article
« On devrait le faire plus souvent… » c’était la pensée générale des différents points où se sont rassemblés les Guîtrauds dans le cadre de la Fête des. Voisins.
Une bonne ambiance, des amitiés naissantes, le plaisir de faire connaissance avec ses voisins qu’on ne connaît pas forcément!
C’est tout l’objectif de cette organisation qui contribue à relancer le lien social primordial pour la vie d’une commune et tellement mis à mal par les périodes de confinement de ces dernières années.

L’ENTENTE GUITRES-LAGORCE ACCÈDE À LA DÉPARTEMENTALE 2

Lire l'article
C’est au prix d’une très belle saison que les footballeurs de l’entente Guitres-Laforce accèdent à la Départementale 2 en passant, lors des ultimes journées du championnat, devant l’équipe de l’Estuaire pourtant favorite.
Un très beau résultat qui récompense certes l’enthousiasme des joueurs sur le terrain mais également la solidification des structures en coulisses.
Monsieur le Maire et son équipe municipale félicitent très chaleureusement les joueurs, leur entraîneur et les responsables du club pour cette belle saison et cette non moins belle accession!

DE NOUVELLES PERSPECTIVES POUR LE JUMELAGE ENTRE LE PAYS DE GUÎTRES ET SCHLADEN

Lire l'article
Le séjour des Allemands de SCHLADEN dans le pays de Guîtres a permis, de par sa convivialité et les valeurs communes des deux entités de ce jumelage franco-allemand, de dresser de nouvelles perspectives centrées sur la jeunesse de nos deux nations.
Parfaitement organisé par les deux comités de jumelage, présidés par Gerald Decaestecke pour le pays de Guîtres et Daniela Schulte pour SCHLADEN, le séjour à connu son point d’orgue lors du repas officiel offert par la municipalité de Guîtres au foyer communal, en présence de Fabienne Fonteneau, maire de Saint-Denis-De-Pile, Jean-Luc Darquest, maire de Bonzac, Christophe Galan, maire de Saint-Martin de Laye, Chantal Gantch, maire de Savignac de l’Isle, Martine LECOULEUX, maire de Saint-Christophe de Double.
Mickael Hausmann, bourgmestre de SCHLADEN et Hervé Alloy, maire de Guîtres, au nom de ses collègues du pays de Guîtres, s’y sont accordés pour rappeler l’importance de ce type de jumelage et des fondements européens dans une période où la guerre sévit à nos portes.
Ils ont également appelé à fonder ce jumelage (qui fêtera l’an prochain à SCHLADEN, ses 30 ans) sur la jeunesse, en privilégiant les correspondances, les échanges entre les deux collectivités.

SUPERBE JOURNÉE GUÎTRAUDE AVEC LE PASSAGE DU TOUR DE GIRONDE CYCLISTE

Lire l'article
On s’attendait à un bel événement et on n’a pas été déçus avec les deux étapes Guîtraudes du Tour de Gironde cycliste, compétition regroupant un bon nombre des meilleurs juniors mondiaux. « Un beau symbole, disait Monsieur le Maire, de faire cohabiter l’abbatiale, témoin de l’Histoire et ces jeunes coureurs qui, dans les années à venir vont écrire l’histoire du cyclisme mondial ».
Une belle première qui incite Guîtres à accueillir de nouveau le Tour de Gironde, parfaitement organisé par le club cycliste de Villenave d’Ornon depuis 47 ans!
Un grand merci au public, aux élus et services communaux et bénévoles qui se sont mobilisés pour cet événement !

UN BEAU MOMENT AVEC L’EXPOSITION « MARTIN DE MANCHESTER » À L’ABBATIALE

Lire l'article
Pour une première, ce fut une réussite… L’exposition des clichés du photographe anglais, Martin O’Neill a tenu toutes ses promesses. Dans le cadre magnifique de l’abbatiale, les photos de Martin O’Neill ont attiré un public intéressé à la fois par les clichés « historiques » de la naissance du groupe de rock Joy Division à Manchester à la fin des années 70 et par « les moments saisis » par le photographe illustrant la société anglaise à cette époque.
Hervé Alloy, maire de Guîtres a remercié lors de son intervention « ceux qui font »: les élus porteurs et accompagnateurs du projet culturel de la commune, Soraya Marchioro-Carles, Sébastien Gaury, Jean-Philippe Duban; les services communaux pour leur mobilisation; l’Asso BiodynaBoum , organisatrice de cette exposition et « entrepreneur d’idées » pour le développement culturel de Guîtres; l’association paroissiale, les Amis de l’Abbatiale, conscients eux aussi de l’intérêt de faire vivre culturellement notre Monument Historique; Martin O’Neill bien entendu pour cette superbe exposition, pour son regard sur la société.
✳️ L’exposition sera visible en mairie de Guîtres jusque la fin juin aux heures ouvrables.

UN CONSEIL MUNICIPAL EN FORME D’HOMMAGE AU TRAVAIL DES FEMMES ÉLUES

Lire l'article
C’est en raison de la proximité du 8 mars, Journée Internationale du Droit des Femmes et surtout de la mi-mandat que la Municipalité a tenu, hier, lors du Conseil municipal, À rendre hommage au travail et à l’implication des femmes élues.
“Les femmes qui composent notre équipe municipale, sont impliquées, actives, nécessaires à la décision et à la réflexion d’une équipe. Les femmes de notre municipalité, et j’y inclus bien volontiers Madame Medjeber, qui joue son rôle d’opposante, ne sont pas que les alibis d’une parité obligatoire mais des atouts pour la bonne marche de notre démocratie locale. Je n’oublierai pas, dans ce tableau de qualité, Madame Corinne Chaillé, notre secrétaire générale, véritable et indispensable courroie nécessaire au bon fonctionnement de la machine municipale ainsi que notre personnel communal dont 80% sont des femmes”, a ainsi expliqué Monsieur le Maire avant de laisser la parole à Mme Ballion Teurlay, deuxième adjointe qui a eu la charge d’animer le conseil municipal et de distribuer la parole pour la présentation des délibérations, assurée par les élues de la municipalité.
L’accent féminin a été renforcé par l’élection, durant ce conseil, d’une, nouvelle adjointe au Maire en la personne de Sandrine Aso qui a désormais pour délégation l’Action Sociale. Elle s’est vue remettre son écharpe tricolore par Émilie Ballion Teurlay.

UN BUDGET CONQUÉRANT ET AMBITIEUX

Lire l'article
Le conseil municipal de Guîtres a voté son budget jeudi soir, un budget qualifié d’ « historique » de par l’ambition de son contenu: « Jamais encore Guîtres n’avait adopté un budget de plus de 4 millions d’euros dont 2,5 millions en investissement, 2,5 millions financés puisque notre section d’investissement présente un excédent de plus de 200 000 euros et ceci sans augmenter le taux des impôts ». Indique le Maire, Hervé Alloy.
Ce sera l’année de la rénovation du gymnase, du début de la restauration de l’Abbatiale, des aménagements de la RD10, de la réfection de la rue Saint-Léger, de la création de deux nouveaux terrains de tennis, de l’aménagement du Fronton, etc.
« Ce budget est conquérant et ambitieux, poursuit le Maire. Il s’accompagne d’autres décisions dont la vente de deux immeubles qui permettront à des constructeurs locaux de lancer la requalification de la rue Notre-Dame selon un programme défini avec la commune. Guîtres va poursuivre sa marche en avant que chacun s’accorde à constater. Tout le monde sauf visiblement les deux représentants de la liste Une Énergie Commune qui outre le fait qu’ils se soient ridiculisés en s’abstenant sur le Compte de gestion du Trésorier Payeur Général, prouvant leur totale méconnaissance des principes budgétaires, ont estimé que la commune n’avait pas d’ambition et qu’elle s’appauvrissait. Les 2,5 millions d’investissement et un produit fiscal supérieur de quasiment 50 000 euros à l’an dernier, sans augmentation des taux comme nous nous y sommes engagés pour tout le mandat, prouvent exactement le contraire! Encore tout faux de la part d’élus qui plutôt qu’être présents aux réunions, conseils d’administration, commissions, comités de pilotage, manifestations auxquels ils sont constamment invités et auxquels ils sont aussi constamment absents, préfèrent tenter d’exister par des élucubrations, pleines de non-sens, d’incohérences et d’irréalisme, lorsqu’ils participent, épisodiquement, au conseil municipal. »

À TOUTE VAPEUR !

Lire l'article
C’est en raison de la proximité du 8 mars, Journée Internationale du Droit des Femmes et surtout de la mi-mandat que la Municipalité a tenu, hier, lors du Conseil municipal, À rendre hommage au travail et à l’implication des femmes élues.
“Les femmes qui composent notre équipe municipale, sont impliquées, actives, nécessaires à la décision et à la réflexion d’une équipe. Les femmes de notre municipalité, et j’y inclus bien volontiers Madame Medjeber, qui joue son rôle d’opposante, ne sont pas que les alibis d’une parité obligatoire mais des atouts pour la bonne marche de notre démocratie locale. Je n’oublierai pas, dans ce tableau de qualité, Madame Corinne Chaillé, notre secrétaire générale, véritable et indispensable courroie nécessaire au bon fonctionnement de la machine municipale ainsi que notre personnel communal dont 80% sont des femmes”, a ainsi expliqué Monsieur le Maire avant de laisser la parole à Mme Ballion Teurlay, deuxième adjointe qui a eu la charge d’animer le conseil municipal et de distribuer la parole pour la présentation des délibérations, assurée par les élues de la municipalité.
L’accent féminin a été renforcé par l’élection, durant ce conseil, d’une, nouvelle adjointe au Maire en la personne de Sandrine Aso qui a désormais pour délégation l’Action Sociale. Elle s’est vue remettre son écharpe tricolore par Émilie Ballion Teurlay.

UNE RÉSIDENCE PRODUCTIVE

Lire l'article
Après plusieurs jours de répétitions, les cinq chanteurs du groupe Ària è Terra ont procédé en cette fin de semaine à l’enregistrement de leur disque de polyphonie corse, à l’abbatiale.
Les artistes en résidence Guîtraude n’ont pas « chômé » puisque dans la soirée de dimanche, Jean-Marc Vié, leur preneur de son parisien donnait la dernière note à l’enregistrement.
De l’avis général, malgré des conditions difficiles en fonction du froid régnant dans l’Abbatiale (la commune avait prévu des chauffages à infrarouge silencieux), cet enregistrement a été exceptionnel grâce à la parfaite acoustique de l’édifice ! Les chanteurs ont également apprécié l’accueil réservé par la commune et tout particulièrement les élus, dont Soraya Marchioro et Sébastien Gaury qui avaient préparé le residence.
Les artistes doivent à présent travailler au « montage » du disque et reviendront d’ici quelques mois à Guîtres, munis de leur disque, pour y offrir un concert à l’abbatiale et présenter ce que sont les polyphonies corses aux élèves de nos établissements scolaires

QUE LA LUMIÈRE SOIT!

Lire l'article
Spectaculaire opération ce matin avec la pose, par hélicoptère, des quatre mâts appelés à soutenir l’éclairage du terrain synthétique intercommunal aux Gueytines.
Le chantier est prévu d’être terminé dans la dernière semaine de février.

LES VŒUX AU PERSONNEL COMMUNAL

Lire l'article
Les élus guîtrauds recevaient ce vendredi les agents communaux et du CCAS afin de leur présenter leurs meilleurs vœux pour l’année 2023.
L’occasion pour Monsieur le Maire de les remercier pour leur implication dans la vie de la commune. Il a aussi rappelé la volonté des élus de limiter toujours davantage les emplois précaires des contrats aidés au bénéfice de parcours statutaires qui exigent un rééquilibrage des formations et l’inscription aux examens et concours professionnels : « Allez, on se donne un défi, pour cette année. Que deux de nos agents techniques obtiennent leur CACES! C’est nécessaire pour la bonne marche de la commune. »
Par ailleurs, Hervé Alloy a rappelé tout son soutien aux aides à domicile : « ce service public est nécessaire. C’est l’affaire de tous de contribuer à le sauver et d‘assurer aux aides à domicile un volume d’heure leur permettant de conserver leur pouvoir d’achat ! »
Cette rencontre conviviale s’est conclue par la traditionnelle galette des rois, concoctée par la cuisine municipale.

UNE BELLE SOIRÉE DE VŒUX AU FOYER COMMUNAL

Lire l'article
Enfin, après quatre années sans une telle cérémonie, la municipalité a pu présenter ses vœux aux habitants de Guîtres lors d’une belle soirée conviviale en présence de nombreux Guîtraudes et Guîtrauds et élus de communes de la Cali.
Une soirée lors de laquelle Hervé Alloy, maire de Guîtres, après avoir rendu hommage à Henri Furrer, a pu rappeler l’importance de l’année 2023 pour les grands projets de la commune et présenter le projet urbain qui sera mis en place dans les mois et années à venir.

LA PLUIE ET LE PRESTIGE AU RENDEZ-VOUS DE L’ÉLITE DU CYCLO-CROSS

Lire l'article
Il n’aura manqué que le soleil! Le championnat de Nouvelle Aquitaine de cyclo-cross a connu des conditions climatiques plutôt dantesque qui ont rendu le circuit guitraud, concocté par Jean-Jacques Szkolnik, particulièrement sélectif.
De fait, pour le plus grand plaisir de plusieurs centaines de spectateurs qui avaient bravé la pluie, les différentes courses ont donné de valeureux et beaux vainqueurs dont le Périgourdin Titouan Margueritat champion d’Aquitaine « Élite » pour la troisième année consécutive et qui sera un sérieux prétendant au titre de champion de France dans quelques semaines.
Ce championnat, à l’organisation parfaite, était rehaussé de la présence de plusieurs champions ayant écrit quelques belles pages du cyclisme français, conviés par les organisateurs de l’AVC Libourne et la municipalité. Gilbert Duclos-Lassalle, Frédéric Moncassin, Jacques Bossis, Pierre Bazzo et bien d’autres ont ainsi eu le plaisir de se retrouver et de partager un déjeuner très convivial.
De nouveaux rendez-vous ont été pris pour de belles compétitions cyclistes dans le très joli décor guitraud à commencer par le 13 mai prochain où notre commune accueillera une étape du Tour de Gironde, course internationale, l’une des plus prestigieuses du calendrier amateur français.

La RD10 enfin rouverte

Lire l'article

C’est une très bonne nouvelle: la RD10, fermée à la circulation depuis presque 5 ans, sera rouverte ce mardi 22 novembre, suite à un chantier entamé à la fin du printemps et mené, sur commande du département, par les entreprises NGE (solidification du talus) et Eurovia (voirie).

Hervé Alloy, maire de Guîtres et Patrick Angulo, premier adjoint ont participé, ce lundi, en compagnie de Jean Galand, vice-président du département de Gironde, chargé des infrastructures, et de Michelle Lacoste, conseillère départementale, à une visite de fin de chantier avant, donc, la réouverture, ce mardi matin.

Les travaux se poursuivront toutefois. Avec, pour le département, le traçage des lignes, des plantations d’arbres et d’espaces verts et pour la commune, la prolongation des aménagements des bas-côtés entre la fin du chantier et l’abbatiale. Un projet d’aménagement est actuellement en cours, assuré par Anselme Arnaud, architecte Libournais. Tout cela sera finalisé pour le printemps.

L’amitié franco-italienne et l’Europe portées à l’occasion de la visite d’une délégation italienne

Lire l'article
Durant toute la semaine, une délégation d’enseignants italiens est présente au collège Jean-Aviotte de Guîtres, dans le cadre d’une mission d’observation des pratiques éducatives et du dispositif européen « Erasmus Plus ».
La délégation était officiellement reçue en mairie, lundi soir, en présence des élus Guîtrauds, de Thierry Marty, vice-président de la Cali. Barre de la Jeunesse et des personnels et professeurs du collège, emmenés par Samuel Rottier, principal.
Ce dernier a pu rappeler la genèse de cette visite et son organisation alors qu’Herve Alloy, maire, expliquait que cette visite « était placée sous la double égide de l’éducation et de l’Europe », poursuivant: « L’éducation est un rempart qui doit permettre de ne pas rééditer les erreurs du passé. Quant à l’Europe, je ne me lasserai jamais de dire qu’elle a été créée pour une seule et simple raison, celle de préserver la paix. »
Thierry Marty, enfin, expliquait l’intérêt des dispositifs européens « Erasmus » et « Erasmus Plus », à l’origine d’échanges, d’apprentissage et de tolérance « .
La soirée s’est poursuivie par un apéritif très convivial et apprécié de tous.

Une belle cérémonie pour la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918

Lire l'article
Beaucoup de monde, beaucoup de soleil, beaucoup d’émotion… La cérémonie de commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918, débutée par une minute de silence en hommage à Serge Menzato, a illustré la volonté municipale de redonner tout leur éclat aux manifestations patriotiques dans la commune.
Hervé Alloy, Maire de Guîtres s’est exprimé pour inciter, toujours, au devoir de mémoire même si les leçons du passé sont encore mises à mal : « Quand j’entends que le commandement russe envoie, par milliers, des jeunes recrues peu ou pas formées, peu ou pas équipées, combattre et mourir dans les tranchées aux portes de l’Ukraine, je me dis que nous n’avons pas beaucoup avancé depuis 1916, Verdun, le Chemin des Dames, l’Argonne, la Somme, Ypres… » , poursuivant: « Souvenons-nous. Toujours ! Et rêvons ensemble que cela permette, que la paix ne soit plus seulement, comme l’écrivait Jean Giraudoux, l’intervalle entre deux guerres ».
il a également annoncé un riche programme en préparation pour novembre 2023 et les cent ans de notre Monumént aux Morts.

Décès de Serge Menzato

Lire l'article
Nous avons appris avec stupéfaction et beaucoup de tristesse le décès, survenu cette nuit, de Serge Menzato, personnalité singulièrement marquante de notre commune.
Ancien élu, très intégré au tissu associatif de Guîtres, passé maître dans l’animation de notre commune dans son rôle de président du comité des fêtes, fonction qu’il a occupée durant de nombreuses années, Serge Menzato était encore président de l’Association Guîtres Loisirs Détente et très actif dans les associations patriotiques. Il était délégué pour la commune du Souvenir Français et venait de participer, mardi 1er novembre, à sa traditionnelle cérémonie (notre photo).
« Les premiers instants de stupeur passés, dit Monsieur le Maire, les pensées vont vers Michelle, l’épouse de Serge Menzato, vers ses enfants, Valérie, Delphine, Hervé, auxquels au nom de la Municipalité, je présente mes condoléances les plus sincères. J’avais plaisir à rencontrer Serge, plaisir à discuter avec lui et profiter de sa clairvoyance, de sa sagesse et de son amour pour Guîtres. Je l’ai rencontré, la dernière fois, lors de la cérémonie du Soucenir Français, mardi 1er novembre, et je l’avais trouvé ravi de la nombreuse assistance venue y participer. »

Toujours de l’émotion au Souvenir Français

Lire l'article

C’est en présence de Dominique Perrichon, délégué départemental de Gironde, de représentants du comité de Libourne que Serge Menzato, délégué de Guîtres a mené une très belle cérémonie du Souvenir Français, ce mardi matin au cimetière communal.

Pierre Thomas, Robert Marin et Lise Sepeau se sont vus remettre l’insigne du Souvenir Français au pied du monument présentant une toute nouvelle plaque remplaçant celle en place depuis 116 ans.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs porte-drapeau dont un jeune volontaire du Service National Universel.

Monsieur le Maire a rappelé toute l’importance et l’utilité du Souvenir Français pour l’entretien de la
Mémoire annonçant à cette occasion une manifestation d’ampleur en novembre 2023 pour célébrer le centenaire de notre superbe Monument aux Morts, face à la mairie, monument œuvre du sculpteur Achard en 1923 au lendemain de la Première Guerre Mondiale

Des (bonnes) habitudes à prendre

Lire l'article

Trois semaines après la paella de Toma que Toma, le marché dominical a de nouveau été animé par l’initiative de l’USG Football qui proposait des plateaux huîtres/terrine/vin blanc au bénéfice d’Octobre Rose!

Une belle animation qui donne des idées pour le devenir de notre marché. On prend l’habitude, avec l’aide des associations, de ce type de manifestations singulièrement conviviales et pour le bien de tous, consommateurs, clients du marché et commerçants! A qui le tour?

Grand succès du cyclo-cross des Gueytines

Lire l'article
Plus de 150 cyclistes dont 92 seniors ont participé ce dimanche au cyclo-cross UFOLEP organisé par l’UVC Libourne dans le superbe site des Gueytines. Hervé ALLOU, maire de Guîtres a présidé la remise des trophées en présence de Marianne LAVALLEE, Sébastien GAURY, Sylvie LAGARDE, élus Guîtrauds et de Joachim BOISARD, Maire de Cadarsac, dont le fils participait (et a remporté) à une des courses.
Une très belle manifestation deux mois avant que ne se deroule, le dimanche 8 janvier 2023, le championnat de Nouvelle Aquitaine FFC qui regroupera les meilleurs coureurs de toute la région Nouvelle Aquitaine dont un bon nombre de coureurs professionnels habitués des courses sur route estivales

Superbe soirée pour la remise de la Marianne d’Or

Lire l'article
En présence de Matthieu DOLIGEZ, sous-Prefet de Libourne, de Sébastien LABORDE, conseiller départemental, Philippe BUISSON, président de la Cali, de maires et élus, et d’un nombreux public, Alain TRAMPOGLIERI, secrétaire général de la Marianne d’or, a officiellement remis le trophée à la commune de Guîtres et son Maire, Hervé ALLOY..
Une très belle soirée rehaussée d’une superbe Marseillaise entonnée par l’Ensemble Vocal Aquistriae.

Le collège Jean-Aviotte a rendu hommage à Samuel Paty

Lire l'article
Hervé Alloy, maire de Guîtres et Corinne Chaillé, secrétaire générale ont participé, à l’invitation de Samuel Rottier, principal du collège Jean-Aviotte, à l’hommage rendu, ce lundi matin, à Samuel Paty.
L’occasion pour le Maire de rappeler devant les 500 élèves et enseignants de l’établissement, toute la nécessité de préserver la laïcité dans notre société: « La laïcité c’est la liberté. D’apprendre, d’enseigner, d’agir, de s’exprimer, simplement de se tenir debout ».
La chorale du college, dirigée par Mme Charbonnier, a ensuite entonné la Marseillaise avant la lecture par deux professeurs, Mesdames Rousseau et Marchal, d’un texte sur la laïcité écrit par Robert Badinter

Beaucoup de participants à la marche rose

Lire l'article

C’est un joli groupe d’une soixantaine de personnes qui a arpenté ce samedi les 5km de la Marche Rose au profit de l’opération Octobre Rose et la Ligue contre le cancer.

La bonne humeur était de la partie lors de cette jolie balade guitraude !

➡️ Octobre rose sera encore présent au marché ce dimanche matin

DANS LE CADRE DE LA SEMAINE BLEUE, GUÎTRES S’EXPOSE À LA MAISON DÉPARTEMENTALE DE LA SOLIDARITÉ

Lire l'article
C’est tout le travail d’Ellena Lauriere, animatrice en gérontologie, du CCAS et de ses élus et, bien entendu des Aînés de notre commune, qui est exposé, jusque samedi sur les murs de la Maison Départementale des Solidarités à Libourne dans le cadre de la Semaine Bleue.
Durant les ateliers organisés par le CCAS, l’idée est venue de monter une exposition photo de vues de Guîtres du passé en y faisant correspondre les mêmes vues aujourd’hui.
Un travail minutieux et de précision qui a demandé le tri de nombreux clichés et de les reproduire au même endroit aujourd’hui.
Monsieur le Maire, présent ce jeudi à la MDS avec plusieurs élus, lors du vernissage de l’exposition, a rendu hommage à ce travail qui représente un lien entre le passé et l’avenir, ajoutant qu’une troisième photo sera nécessaire lorsque les projets en cours seront finalisés.
➡️ L’exposition sera visible à la mairie de Guîtres dans les semaines à venir.

La MARIANNE D’OR de la République est Guîtraude

Lire l'article
Ce mercredi une délégation de la municipalité est présente au Grand Hôtel de l’Opéra à Paris pour y recevoir La Mariànne d’Or de La République dont la
Commune est lauréate.
Lors d’une cérémonie très officielle, en présence de nombreuses personnalités, Hervé Alloy, maire de Guîtres a pu rappeler tous les atouts de notre commune et les actions mises en œuvre pour évacuer la résignation qui a gagné les Guîtraudes et Guîtrauds, depuis des années.
« C’est une occasion unique de faire rayonner notre commune, explique le Maire. Et c’est un grand honneur que de recevoir ce trophée que je dédie à l’ensemble des habitants de notre si belle commune. »
Les habitants seront d’ailleurs conviés lors d’une remise protocolaire de cette Mariànne d’Or qui selon la volonté de l’équipe municipale se déroulera dans quelques semaines à la mairie de Guîtres.

L’Aquistriá : (joli) commerce avec vue

Lire l'article
Ce vendredi midi avait lieu l’inauguration de l’Aquistriá, le nouveau cafe-bar-saloon guîtraud, exploité par Steeve Angulo dans un site magnifique offrant une superbe vue sur la rivière.
Steeve Angulo, dont la réponse à l’appel à projets communal a été retenue, a ainsi rappelé la genèse de ce projet rappelant à juste raison, le besoin de Guîtres de retrouver des lieux de rencontre et d’échange. C’est une réussite!
Hervé Alloy, maire de Guîtres a. quant à lui, indiqué que le projet de Steeve Angulo cochait toutes les cases du cahier des charges et remercié les entreprises qui ont permis (en plus du travail assuré par l’exploitant) le beau résultat de cet aménagement commercial.
Il a aussi remercié les élus d’avoir saisi tous les enjeux liés à cette propriété communale et de sa nouvelle destination: enjeu touristique, entre gare et abbatiale (la RD10 sera rouverte en novembre), économique, commercial, enjeu également pour la fréquentation des spectacles de l’abbatiale qui depuis le début de l’été, font le plein, quasiment toutes les semaines.
« C’était également un enjeu de permettre à un Guîtraud de créer son emploi à Guîtres », poursuivait le Maire se réjouissant de la création, depuis deux ans, de trois entreprises (guinguette, Isle et Pagaie, Aquistriá) et des emplois concordants.
La commune a investi 80 000 euros pour l’aménagement, le changement de destination de cet équipement: « un investissement bien placé, dit encore le maire, en autofinancement intégral de la commune. Aussi bien placé que celui consacré à la Maison d’assistantes maternelles qui ouvre ses portes en cette rentrée et celui à venir pour redonner vie à la salle du fronton qui accueillera des expositions et de la création artistique. »
« Il n’y a plus qu’à », conclut le maire s’adressant à Steeve Angulo (qui acquittera à la commune un loyer modéré) l’assurant de tous ses encouragements et de la confiance quant à la réussite de son projet « gagnant-gagnant ».

Monsieur le Sous-Préfet en visite à Guîtres

Lire l'article
Après avoir reçu, mardi, en compagnie de Patrick Angulo, premier adjoint, le commandant Marois, nouveau commandant de la compagnie de gendarmerie de Libourne, Monsieur le Maire accueillait, ce jeudi, Monsieur Matthieu DOLIGEZ, Sous-Prefet de Libourne.
Lors de cette rencontre très conviviale, Hervé Alloy a pu évoquer, sur site, avec le représentant de l’Etat, les différentes problématiques de Guîtres ( dont la vitesse et la circulation des convois exceptionnels sur l’avenue de l’Isle, le devenir du Jardin de la Motte…) ainsi que les grands dossiers de la commune (Abbatiale, gymnase, requalification de l’habitat…) et l’accompagnement de l’Etat dans leur financement.
Le Maire a également expliqué les différentes stratégies municipales mises en place quant au projet urbain de la commune, stratégies commerciales, touristiques, d’habitat, ou encore les projets liés au collège ou à la plaine des Gueytînes, etc.
Une visite importante pour les projets en cours!

 

LE CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT EN RÉFLEXION À GUÎTRES

Lire l'article

C’est avec beaucoup de plaisir qu’Hervé Alloy, maire de Guîtres, a accueilli le CODEV, Conseiĺ de développement de la Cali et son président Jack Allais, ancien maire de Saint-Quentin-De-Baron.

Le CODEV, composé d’habitants des communes de l’agglomération, est un organe consultatif de la Cali chargé par le Conseil Comlunaitaire de réfléchir à différents thèmes sur lesquels il le saisit.
Lors de deux séances de travail, en mairie, mardi soir et ce jeudi, les membres du CODEV ont ainsi « planché » sur les Zones à Faible Émission, le développement durable et la mobilité sur le territoire de la Cali. Des séances de travail studieuses et néanmoins placées sous le signe de la convivialité.

LA MUNICIPALITÉ SOUTIENT LE COLLÈGE JEAN-AVIOTTE

Lire l'article

Hervé Alloy, Maire de Guîtres, ses adjoints et conseillers délégués étaient présents, ce lundi auprès des parents et professeurs du collège Jean-Aviotte qui avaient décrété « journée morte » pour protester contre la décision de la Direction Académique de baisser les moyens alloués et en conséquence une fermeture de classe au niveau des 5e.

« La gestion comptable de la direction académique ne correspond pas à la réalité des choses » déclarait ainsi le maire qui poursuivait: « le nombre d’élèves ne baissera pas et cette décision ne prend pas en compte les réalités démographiques des treize communes dont les enfants fréquentent le collège Jean-Aviotte. C’est un mauvais signe donné à une équipe enseignante motivée, à des parents conscients que le collège, après des années difficiles, sort de l’ornière grâce à un projet éducatif de qualité. Ce n’est pas un hasard si le collège, cette année, a fait un bond en avant de 67 places dans le classement départemental des établissements. Ce type de collèges, en milieu rural, est nécessaire au maintien de nos territoires! »

UNE BELLE APRES-MIDI POUR NOS AÎNÉS

Lire l'article
Ils étaient environ 80 aînés de la commune à avoir répondu à l’invitation de la Municipalité pour le repas organisé, samedi midi, à leur intention, au Foyer Communal.
Cette après-midi, organisée par Martine Avril, conseillère municipale et son équipe d’élus et de bénévolers, a donné beaucoup de joie à nos aînés très heureux de se retrouver après les mauvais moments du Covid.
Le repas avait été concocté par Patrick Guézille, notre “chef” communal qui a plu à l’ensemble de l’assemblée. Tout ceci dans une très bonne ambiance, grâce aux chansons et musiques de Myriam et Marc qui ont attiré les participants vers la piste de danse.
Hervé Alloy, Maire de Guîtres a rendu hommage à Martine Avril, Patrick Guézille et a offert un joli bouquet de fleurs à Mme Raymonde Seraglio, doyenne de ce repas qui sera bien entendu réédité l’an prochain.
➡️ Photos Bruno Perrin

LA FÊTE DES VOISINS TELLE QU’ON L’AIME

Lire l'article

Tous les ingrédients étaient réunis afin que la

La Municipalité avait lancé un appel aux personnes désirant rassembler leurs voisins pour une soirée conviviale autour d’une « auberge espagnole » dans les différents secteurs de la commune.
C’était hier soir lors de la Fête des Voisins et plusieurs rassemblements ont eu lieu à l’initiative d’habitants, au Maine, Place des Tilleuls, rue des Mongeaux et Allée des Gueytines! De belles ambiances et la possibilité de faire connaissance avec ceux qui habitent à côté et que parfois on ne connaît pas!
La réussite de cette soirée engagera sans doute d’autres habitants à suivre, l’an prochain, cette belle initiative dans leur quartier!

Dénomination de l’école maternelle Pierre et Éliane Boutoule (le discours du Maire)

Lire le discours du Maire

DÉNOMINATION DE L’ÉCOLE MATERNELLE PIERRE ET ÉLIANE BOUTOULE

 

Madame la Sénatrice de Gironde, chère Laurence

Monsieur le député suppléant, cher Olivier Hercé

Monsieur le conseiller départemental, cher Sébastien,

Madame la vice-présidente de la Cali représentant Philippe Buisson, président, chère Fabienne

Mesdames et Messieurs les Vice-Présidents et conseillers délégués de La Cali

Mesdames et Messieurs les Maires,

Mesdames et Messieurs les élus,

Messieurs les anciens Maires de Guîtres, chers Francis et Louis

Monsieur le Directeur de l’école maternelle, cher Ghislain,

Mesdames et Messieurs les représentants des corps constitués,

Mesdames et Messieurs les représentants des associations patriotiques et leurs porte-drapeaux,

Très cher Gilbert Boutoule,

Mesdames et Messieurs,

 

Je vais commencer par vous remercier. Vous remercier d’être venus à cette manifestation de dénomination de l’école maternelle au nom de Pierre et Éliane Boutoule et remercier Gilbert Boutoule et sa sœur, Maryse, d’avoir accepté que l’on puisse donner le nom de leurs parents à l’école maternelle de Guitres.

 

Je voudrais remercier toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation de cette journée de dénomination dont la date, à la veille de la commémoration de la reddition sans condition de l’Allemagne nazie, n’est bien entendu pas un hasard.

 

Je voudrais ainsi remercier l’ensemble vocal Aquistriae, chers Colette Métreau et Laurent Ottaviani, Mme Charbonnier et les jeunes du collège Jean-Aviotte qui se joignent aujourd’hui à notre chœur dont je suis très fier.

 

Remercier encore la Fondation pour la Résistance pour le prêt de la superbe exposition « Les Femmes dans la Resistance » que nous découvrirons tout à l’heure, ainsi que Jean-Pierre Méjean, Gérard Haro, Éric Cassagne pour avoir identifié les documentations permettant de présenter une exposition de qualité sur Pierre et Éliane Boutoule. Nous la découvrirons ensuite, également.

 

Je voudrais encore remercier le personnel enseignant des écoles de Guîtres, M. le Directeur, cher Ghislain Lanau, les enfants et tout particulièrement Anna et Marius qui ont hissé nos couleurs ainsi que leurs parents.

 

Merci également à nos sociétés patriotiques, notre porte-drapeau qui ont tenu à venir rendre hommage à ces deux combattants de la liberté qu’étaient Pierre et Éliane Boutoule. Merci à Pierre Thomas, notre maître de cérémonie.

 

Merci à la presse locale, Le Résistant, Le Courrier de Gironde, les radios locales, d’avoir annoncé cette belle manifestation et bien entendu d’être présents parmi nous,

 

Enfin, je vais remercier les élus de la commune de Guîtres qui se sont mobilisé, comme on le fait à Guîtres, c’est-à-dire sans compter, pour que cette journée soit à la fois solennelle et festive et remercier les services communaux d’avoir répondu à nos demandes et participé très activement à l’organisation de cette journée. Avec un petit accent particulier pour nos services techniques et Patrick Guézille, notre chef cuistot, qui vous a concocté les éléments solides de l’apéritif qui suivra.

 

Merci à tous !

 

En dénommant notre école maternelle, école Pierre et Éliane Boutoule, nous avons voulu raconter une histoire. Une histoire vraie. Une histoire de guerre puisque nos deux héros se sont illustrés lors de la Seconde Guerre Mondiale en luttant constamment, âprement, au péril de leur vie, contre l’oppresseur nazi et les innommables milices du gouvernement de Vichy.

 

C’est une histoire de guerre. C’est aussi une histoire d’amour ! Une belle et véridique histoire d’amour qui a uni deux personnages singuliers ayant multiplié les exploits et ayant toujours cultivé, ensuite, une réelle discrétion, cette discrétion qui est l’apanage des véritables héros.

 

Tous deux étaient singuliers mais leurs points communs étaient pluriels : tous deux étaient épris de liberté, de justice, de solidarité, tous deux étaient épris de leur patrie, d’une nation des valeurs tout le temps qu’elle était exempte des atrocités fascistes, racistes, antisémites, du cynisme et de la cruauté collaborationniste, exempte des malheurs de la guerre. Ils étaient épris de Liberté bien avant qu’ils ne soient épris l’un de l’autre.

 

Pierre, né à Guîtres, avait 21 ans à la déclaration de la guerre. Éliane, la Jurassienne de Lons-le-Saunier, en avait 14, l’âge de nos collégiens de Jean-Aviotte. Dans cette affreuse période, leur jeunesse allait être combattante, partisane, résistante.

 

Pour Pierre, ce fut la mobilisation, la Drôle de guerre qui ne pouvait lui convenir. Puis ce fut l’engagement, la déroute de l’armée française. Caporal, il est fait prisonnier en 1940, avec l’ensemble de son bataillon, à Lille. Direction la Prusse Orientale pour une insupportable captivité. Il s’évade,

 

Il est repris, quelques semaines plus tard, à Kaunas, en Lituanie, cette fois par l’armée russe, pas encore alliée. C’est l’internement avec d’autres combattants français, à Moscou puis dans un camp à Smolensk. Paradoxalement, c’est l’invasion de la Russie par les Allemands, en 1941, qui lui redonne espoir. Car les Russes, devenus alliés, n’allaient plus lui barrer la route de son destin.

 

Avec plusieurs dizaines de Français, frustrés et déterminés comme il pouvait l’être lui-même, il rejoint alors Londres et c’est tout naturellement qu’il intègre les Forces Françaises Libres du Général de Gaulle. Il commence sa formation de résistant, de saboteur, d’organisateur de réseau pour contribuer à la libération de la France. Son fameux destin était tracé.

 

De fait, volontaire pour tout, il est parachuté en juillet 1942 dans la région de Lyon avec la mission de fédérer et d’organiser les réseaux de résistance appelés à combattre l’ennemi, à saboter sa logistique, à préparer les parachutages, les atterrissages clandestins, les exfiltrations.

 

Éliane Magnin a 17 ans en 1942. Mais elle a déjà fait ses premières armes dans la Résistance, entre Lons le Saunier et Louhans où vit son père, chef d’un réseau de Résistance qui, tragiquement, sera plus tard décimé. Le père et la fille ont ce point commun de juger l’occupation insupportable et c’est tout naturellement qu’ils s’investissent, de concert, dans la lutte armée contre l’occupant.  

 

La jeune fille est volontaire, impatiente même… Intrépide. Un jour de 1943, alors que son père l’avait chargée de prévenir les membres d’un réseau de l’arrivée imminente des polices françaises et allemandes, elle fait preuve d’un incroyable sang-froid et sauve un jeune homme de l’arrestation : il était venu contribuer à organiser le réseau de Louhans : c’était Pierre à qui elle venait vraisemblablement de sauver la vie.

 

Ces deux-là allaient se retrouver quelques mois plus tard, à Lyon, au sortir d’un tramway. Ils parlent. Beaucoup ! De la Résistance, de la Collaboration, des dangers, de la vie, des valeurs. Ils ne vont désormais plus se quitter.

 

Leurs faits de résistance sont pléthoriques, Éliane comme agent de liaison dans le réseau Armada créé par Pierre, comme pourvoyeuse en armes, comme participantes aux opérations de sabotage et d’atterrissage organisées par notre Guîtraud. Lui, emmène cette équipe de partisans avec rigueur, discipline et bravoure,  participe aux exfiltrations de Jean Moulin, Pierre Brossolette, Vincent Auriol, des époux Aubrac. Le danger est toujours présent, les arrestations souvent évitées de justesse. Mais l’amour des valeurs est plus fort que tout.

 

En 1944, Pierre, devenu capitaine, retourne à Londres. Pour cela, ayant laissé sa place dans un avion partant clandestinement du Jura, à Lucie et Raymond Aubrac, il se rend d’abord à pied à Gibraltar pour pouvoir s’envoler vers l’Angleterre. Ce périple lui vaudra deux nouveaux mois d’internement en Espagne.

 

Puis il repart vers la France, vers son réseau, vers Éliane, avec de nouvelles missions pour préparer les combats et les suites du Débarquement.  Pierre et Éliane remplissent une autre mission. Depuis leur rencontre, ils avaient à cœur de la réussir : ils se marient en novembre 1944 à Lons-le-Saunier.

 

Quelle belle histoire que celle de Pierre et Éliane Boutoule ! Une histoire méconnue, trop méconnue. Après la Libération, Pierre et Éliane sont venus, discrètement, s’établir à Guîtres, dans la maison du Pourteau. Trois enfants, Daniel, Daniel comme l’alias de Pierre dans la Résistance, Maryse et Gilbert que nous connaissons bien sont nés de cette union singulière et infiniment forte. Pierre et Éliane n’en ont pas fait des tonnes sur leurs exploits, sur leurs multiples actes d’héroïsme qui ont contribué à préserver notre Liberté.

 

Ils ont été décorés, Éliane de la Croix de Guerre, de la Médaille militaire. Pierre de la Légion d’Honneur. D’abord chevalier en 1955, ensuite officier en 1997. Il a également reçu la Military Cross, à Londres, à l’invitation d’Elisabeth II, Reine d’Angleterre. Ils ont participé à maintes cérémonies commémoratives sur les lieux de leurs exploits dans le Jura. Ont retrouvé leurs camarades de combat. Se sont souvenus, avec eux, de ceux qui n’étaient pas revenus des salles de torture ou de déportation…

 

Pierre a travaillé à Bordeaux, pour les établissements Moret, un de ses compagnons de combat puis à Sud-Ouest. Éliane a intégré le cabinet d’un autre grand résistant, Jacques Chaban-Delmas à la mairie de Bordeaux où elle officiait comme visiteuse familiale.

 

Comme je l’ai dit, c’est très discrètement qu’ils se sont établis à Guïtres sans demander quoi que ce soit à quiconque, fidèles à ce que disait Pierre concernant son engagement : « Je n’ai fait que mon devoir ».

 

J’ai pensé à cette discrétion, leur mise en valeur inversement proportionnelle à l’ampleur de leur engagement, ce matin, alors qu’avec Francis Péjean, Louis Bureau, mes prédécesseurs, Patrick Angulo mon premier adjoint Sébastien Gaury et Gilbert Boutoule, nous sommes allés nous incliner sur la tombe de Pierre et Éliane, au cimetière de Guîtres.

 

J’ai pensé à ce que ces années d’action, d’anxiété, de peur mais de très fortes convictions, avaient pu créer en matière de liens indéfectibles entre Pierre et Éliane, bien entendu, mais également avec leurs camarades de lutte.

 

J’ai pensé à cette vie, qui alternait les fols espoirs et les tragédies, cette vie qui a dû exiger d’eux une inébranlable foi en leurs idéaux de liberté.

 

Je me suis projeté à la place de Pierre et Éliane Boutoule.  Me serais-je engagé dans cette voie ? En aurais-je eu le courage ? Aurais-je affronté, en pleine conscience, la mort, la torture, la déportation pour la sauvegarde de mes valeurs ? Quel aurait été mon comportement face à l’ennemi ? Comment aurais-je estimé le poids de cette capsule de cyanure que, comme Éliane l’a fait, j’aurais peut-être dissimulé dans le tiroir de ma table de nuit pour, au cas où, ne pas risquer de parler, de trahir…

 

Ces pensées, aujourd’hui, peuvent donner l’impression d’être devenues impensables. Grâce à ces héros de la Résistance, ces combattants de la liberté, les Pierre et Éliane Boutoule, les Hubert Faure, membre du commando Kieffer, chère Fabienne Krier, les André-Jean Godin, Compagnon de la Libération et fils d’André Godin, historien guîtraud dont notre école élémentaire porte le nom, de tous ces combattants, résistants et partisans qui ont permis la Libération de la France, facilité l’avancée des troupes alliées et françaises libres, participé à la libération des villes.

 

Ces pensées sont-elles réellement devenues impensables ? On peut finalement en douter, quand on voit combien l’humanité et la paix sont fragiles. Ce qui se passe aujourd’hui en Ukraine, ce qui s’est passé hier en Syrie ou en Afghanistan, ces cortèges de réfugiés fuyant l’enfer et la mort, montrent bien que tout demeure possible, que les frontières entre la paix et la guerre sont redoutablement ténues et ne résistent pas à la folie des hommes ou même à la folie d’un homme.

 

Il faut donc se souvenir. Toujours se souvenir. Se souvenir de ce qui a rendu nécessaire le sacrifice de ces héros, se souvenir de l’oppression et la terreur fascistes et antisémites, de la collaboration d’état, de ces thèses terribles qui, finalement, ne sont pas enterrées si profondément.  Il faut se souvenir que c’est de cet infâme terreau qu’ont poussé les racines dogmatiques de ceux qui, se dissimulant derrière des propos démagogiques, puisent du désespoir et de la haine, les fondements de leur notoriété.

 

Il faut se souvenir de ce qui est nécessaire pour que le combat de ces héros de la Résistance ne demeure pas vain. Se souvenir que les principaux garants de la paix sont le respect et la tolérance, l’intégration de chacun dans la société, la lutte contre le nationalisme, le communautarisme et surtout une Europe forte et indivisible. 

 

Nous en entendons des leçons des uns et des autres, lors des périodes électorales que nous traversons, des leçons venant de toutes parts.

 

Mais la seule donneuse de leçon qui vaille, la seule objective et garante, c’est l’Histoire. Et c’est un crime de vouloir la travestir, un crime de vouloir l’exclure de nos réflexions. L’Histoire doit être connue, enseignée, rappelée sans cesse ! Les jeunes doivent y être sensibilisés. Toujours ! Si les responsables académiques, dont je regrette l’absence, avaient pu être disponibles aujourd’hui, ils en auraient vraisemblablement été d’accord.

 

Pierre et Éliane Boutoule, aujourd’hui, sont les représentants de cette Histoire et je suis fier de pouvoir contribuer à ce qu’elle puisse être vivace en apposant leur nom au fronton de notre école maternelle. Il n’est jamais trop tôt pour apprendre l’Histoire.

 

Mesdames et Messieurs, je ne saurais conclure mon propos sans me réjouir d’un autre aspect de cette cérémonie. Celui de pouvoir rendre hommage, au travers d’Éliane Boutoule, à l’action des femmes. Avant mon élection, j’avais pris l’engagement que chaque nouvelle dénomination le serait désormais au nom d’une femme.

 

Nous avons d’ailleurs tenu, chère Marianne Lavallée, chère Soraya Marchioro, chères Sylvie Lagarde et Gaëlle Favreau, à ce que cette cérémonie soit aussi l’occasion du vernissage de la magnifique exposition « Les Femmes dans la Résistance », montrant combien l’action des femmes a été importante dans cette lutte pour la Liberté. Combien leur tribut a été élevé pour ce combat et combien leur courage, face au péril de mort, face à la torture, face aux tragédies de la déportation a été remarquable.

 

Éliane Boutoule a fort heureusement échappé, parfois de très peu, à toutes ces perspectives souvent funestes. Elle a pu tenir haut la bannière de ces femmes prêtes à tout donner pour leurs valeurs. Elle a su être militante, y compris du logement social quand, après la Libération, dans une période où le relogement, la reconstruction étaient des données cruciales, elle est devenue visiteuse familiale pour l’office HLM de Bordeaux.

 

Éliane Boutoule était indissociable de Pierre. Comme Pierre était indissociable d’Éliane. Ils ont mené leur chemin ensemble, des combats pour la liberté jusqu’au décès de Pierre en 1999 qui laissa Éliane très désemparée. Elle l’indique dans un courrier, très poignant, envoyé à l’historien  Jean-Louis Crémieux Brilhac où elle dit combien la vie est devenue si triste depuis le départ de son amour, de son mari, de son camarade, de son compagnon d’armes..

 

Ils étaient des alter-ego. Un homme et une femme d’action, un homme et une femme de valeur, un homme et une femme de fidélité, de loyauté à leur patrie et idéaux. Un homme et une femme qui ont su, aussi, construire ensemble une famille.

 

Pour conclure cette belle histoire, je voudrais illustrer, dans le cadre de cette promotion de l’action des femmes, tout le courage, toute l’émancipation précoce, toute la puissance des valeurs et de l’amour de notre héroïne guîtraude. Illustrer ce qui explique sans doute combien, tout le temps de ces années communes, ce couple de héros, a été fort, complice, harmonieux, équilibré, n’ayant d’autres besoins que sa discrétion.  Je l’illustrerai en rappelant qu’Éliane n’est pas devenue Résistante parce qu’elle avait connu Pierre Boutoule, mais que c’est parce qu’elle était déjà résistante qu’elle a connu Pierre Boutoule dont elle est devenue l’épouse indiciblement aimante et ineffablement aimée.  

 

Je vous remercie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dénomination de l’école maternelle Pierre et Éliane Boutoule

Lire l'article

Tous les ingrédients étaient réunis afin que la cérémonie de dénomination de l’école maternelle puisse rendre un très bel hommage à Pierre et Éliane Boutoule, couple guîtraud, héros de la Résistance.

Cette cérémonie, solennelle et émouvante, en souvenir de ces combattants pour la Liberté, ayant de leur vivant cultivé une grande discrétion, était un juste hommage pour leur action résistante, trop méconnue. Hervé Alloy, Maire de Guîtres, vice-président de La Cali l’a rappelé lors d’un émouvant discours où il a également rappelé toute l’importance de l’Histoire et la fragilité de la paix. Il a également rendu hommage à l’action des femmes.
Laurence Harribey, sénatrice de Gironde a également rappelé combien était importante la sensibilisation constante des jeunes à ces heures sombres de notre histoire.
Gilbert Boutoule, fils de Pierre et Éliane a, lui aussi, pris la parole pour exprimer tout son plaisir de voir ses parents ainsi honorés. Un plaisir décuplé par le dévoilement de la plaque commémorative en compagnie d’Hervé Alloy.
Il fallait que cette cérémonie soit belle. Elle a été magnifiée par l’Ensemble Vocal Aquistriae qui ayant intégré des élèves du collège Jean-Aviotte, a entonné la Marseillaise et le Chant des Partisans dans une version singulièrement poignante. Merci à Colette Métreau, président de l’ensemble vocal, Laurent Ottaviani, chef de Choeur et l’ensemble des choristes.
En présence de Laurence Harribey, sénatrice de Gironde, Olivier Hercé, Député Suppleant, Sébastien Laborde, conseiller départemental, Fabienne FONTENEAU, vice présidente de La Cali représentant le président Philippe Buisson, de vice-présidents de La Cali, maires. élus et de nombreuses personnes ayant voulu rendre hommage à Pierre et Éliane Boutoule, la cérémonie s’est poursuivie par le vernissage de deux expositions, « Les femmes dans la Résistance » et « Pierre et Éliane Boutoule », visibles dès ce dimanche à la mairie de Guîtres dans le cadre des cérémonies du 8 mai qui se dérouleront à partir de 10h au Monument aux Morts.

Un roi à Guîtres

Lire l'article
Monsieur le Maire a reçu, ce mardi en Mairie, Monsieur Jean-Yves Eboumbou Douala Manga Bell, authentique Roi des Bell, une dynastie parmi les plus respectées et importantes du Cameroun.
Ce pays d’Afrique Centrale est certes une République mais intègre dans son fonctionnement un certain nombre d’ethnies représentées par des dynasties familiales de longue lignée. Ces ethnies et dynasties sont dirigées par des rois et reines, issus de familles princières, siégeant dans les instances régionales et nationales du Cameroun.
La dynastie Manga Bell existe depuis 1792. Il s’agit d’une famille princière de Douala, capitale économique du Cameroun. Elle était à la tête du royaume Doo-Doo qui est l’un des deux principaux royaumes du peuple douala. La République du Cameroun reconnaît au Roi un statut tout à fait officiel tout particulièrement dans cette région.
Le Roi Douala Bell, en visite à Guîtres dans le cadre de vacances passées en France était accompagné de son épouse la Reine Clarisse Douala Bell, dont l’action au Cameroun et en Afrique est particulièrement reconnue pour la cause des femmes en Afrique et leur autonomisation. Elle est par ailleurs présidente de la Grande Rencontre d’échange des Femmes Camerounaises et du Monde et ambassadrice du programme “Malaria no more” au Cameroun.

Guîtres en deuil:

Maud Monrouzeau est décédée

Lire l'article

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Maud Monrouzeau alors qu’en juin prochain elle allait fêter ses 102 ans.

Maud, très connue dans la commune en était devenue la doyenne suite au décès de Mme Coureau.

Ancien agent administratif de la mairie de Guîtres, très investie dans le milieu associatif et tout particulièrement l’association du Jumelage avec Schladen, Maud Monrouzeau vivait dans son appartement de la rue Portail de la Barrière mais elle devait intégrer prochainement une structure plus adaptée à son état de santé.

A ses neveux et nièces, Monsieur le Maire et l’ensemble de la Municipalité présentent leurs condoléances les plus attristées.

Guîtres en haut de l’affiche

Lire l'article
Vous avez sans doute pu les remarquer en passant par Guîtres: une douzaine de panneaux d’affichage ont été installés dans la commune.
Pour l’instant, ils sont porteurs des affiches “génériques” de la commune:;
🚩 Guîtres Commune de Patrimoine
🚩 Guîtres Commune de Fêtes et de Culture
🚩 Guîtres Commune de Sport et de Loisirs
🚩 Guiîtres, Commune où il fait bon vivre
Ces panneaux sont également destinés à afficher les annonces des évènements de la commune: prochainement, le Carnaval des enfants, la Fête de la Nature, etc.
D’autres panneaux seront installés dans le courant de l’année, des panneaux d’affichage libre ceux-là, pour les annonces associatives et autres.

Une balade pleine de promesse

Lire l'article
Samedi se déroulait la balade urbaine oprganisée dans le cadre de la construction du projet urbain de la commune de Guîtres.
En présence de Pierre Lascabettes, architecte urbaniste, Nathalie Pinel, urbaniste experte en commerce, Benjamin Haurit, sociologue, une grosse vingtaine de nos concitoyens ont ainsi pu se déplacer sur les différents sites appelés à “porter” Guîtres de demain: Place du puits Henri-IV, avenue de l’Isle, bibliothèque, parc du Souvenir, parc public, etc.
Une balade riche en idées et remarques des uns et des autres illustrant l’intérêt porté à notre commune par ses habitants. La petite troupe a pu revenir sur ces différents points, en mairie et en présence d’Hervé Alloy, Maire de Guîtres.

Une concertation avec les usagers du gymnase

Lire l'article
Le chantier de rénovation du Gymnase des Gueytines va démarrer dans les semaines à venir et la municipalité a convié les clubs et représentants du collège, usagers de cet équipement afin de leur présenter les trois tranches du projet et recueillir leurs remarques.
Si les deux premières tranches de rénovation énergétiques n’ont pas donné lieu à de nombreuses questions, la discussion a été plus animée et riche sur la troisième consistant à reconstruire les vestiaires et les sanitaires.
Cécile Roudet, architecte du cabinet C+M Architectes et les élus présents ont ainsi pu noter les indications, jugées judicieuses des utilisateurs, ce qui leur permettra de modifier le projet en conséquence.
La concertation se poursuivra lorsque la copie aura été revue en fonction des avis partagés.

Travaux d’Hercule au Jardin de la Motte

Lire l'article
Depuis le début de la semaine, la société Isle et Dronne procède au nettoyage du Jardin de la Motte qui faisait partie de la propriété de Mme Gagnebée.
Cette propriété, ayant été acquise par l’Etablissement Public Foncier de Nouvelle Aquitaine pour qu’y soit développé un projet futur, la Commune a voulu commencer par nettoyer ce jardin, autrefois un très bel endroit de Guîtres.
Les travaux sont énormes tant la végétation a fait son oeuvre durant les années d’abandon et les employés d’Isle et Dronne se trouvent confrontés à de grandes difficultés.
Malheureusement, la végétation a également fait son oeuvre sur ce qui faisait de ce jardin un lieu privilégié. Le défrichage a mis en évidence que les installations passées (l’escalier tout particulièrement) n’existaient plus suite à des effondrements passés.
Seule la partie basse pourra, à terme, être réaménagée. Les travaux se poursuivront la semaine prochaine et seront suivis d’autres de mise en sécurité du site.

Le recensement est en cours

Lire l'article
La campagne de recensement de la population, obligatoire pour tous les habitants, démarrera à Guîtres, ce jeudi 20 janvier et se déroulera jusqu’au 19 février 2022.
Dans un premier temps aura lieu la distribution des imprimés qu’il vous faudra remplir et renvoyer par internet aux adresses indiquées.
À cet effet, la commune a recruté quatre agents recenseurs (de gauche à droite):
➡️ Delphine GAURY chargée du secteur des Gueytines et du Maine.
➡️ Lolita Bouvard pour le centre ville
➡️ Celine VENERITO secteur Gazot, route des Graves et rue de la Banlieue
➡️ Gabriel NÉGRIER secteur Gare et Pourteau
Faites leur bon accueil! Le recensement est obligatoire et très important pour notre commune.

Dernier avertissement pour les poubelles

Lire l'article

L

Voici quelques semaines, la commune a apposé sur les poubelles restant constamment sur la voie publique des autocollants rouges prévenant d’une politique de verbalisation et précisant que les personnes ne pouvant rentrer leurs conteneurs devaient se faire connaître en mairie.

Une vigtaine de courriers sont parvenus et de noimbreuses poubelles sont désormais rentrées. Celles qui ne peuvent être rentrées (suite aux courriers reçus) seront marquées d’un signe distinctif. Mais il en reste encore de nombreuses sur la voie publique sans raison et un dernier avertissement sera apporté ces prochains jours par l’apposition, cette fois, d’autocollants jaunes rappelant qu’en cas d’impossibilité, il fallait se faire connaître en mairie et que les verbalisations vont commencer très prochainement.

Madame la rectrice en visite au Collège Jean-Aviotte

Lire l'article
Dans le cadre de la journée de la Laïcité, Madame Bisagni-Faure, rectrice d’académie (représentante du Ministre dans la région Nouvelle-Aquitaine) était en visite, hier matin, au collège Jean-Aviotte afin de procéder à l’inauguration de la fresque pour la laïcité, oeuvre d’un professeur et de collégiens.
Cette visite est un évènement puisque jamais un recteur (ou une rectrice) n’était venu au collège depuis sa création, il y a plus de 60 ans.
Accueillie par Samuel Rottier, principal et ses collaborateurs, par Monsieur le Maire, Hervé Alloy, par Sébastien Laborde, conseiller départemental et surtout pas des collégiens qui l’ont guidée durant toute sa visite, Madame la Rectrice a pu constater que le collège Jean-Aviotte était sur la voie d’une mutation très positive qui se lit dans les résultats en forte hausse de l’établissement et dans ses activités citoyennes et durables.
Comme ils savent le faire, les collégiens ont offert à la “patronne” de l’Éducation Nationale en Nouvelle Aquitaine un riche moment jalonné de chants (superbe Marseillaise avec les enfants dans la cour et aux fenêtres de l’établissement), de déclarations et de mise en valeur du collège, de ses enseignants et de ses élèves enthousiastes.

Guîtres s’affiche

Lire l'article
Récemment ont été installés les deux premiers panneaux d’information, fabriqués par un artisan local, prévus aux entrées (et sorties) de la commune ainsi qu’en centre-bourg.
Deux des premiers panneaux ont été placés aux entrées en provenance de Lagorce et Sablons. Suivront dans les semaines à venir les entrées en provenance de Coutras, Bayas et Saint-Martin de Laye (quand la route sera reconstruite).
Par ailleurs d’autres panneaux sont également prévus en centre-bourg ainsi que des panneaux d’information associative à la dispositions des citoyens et associations, en divers sites de la commune.