Le Puits Henri-IV


Le puits se situe sur le square dessiné par les rues Sainte-Catherine, Fronsadaise et Notre-Dame. Il est possible d’accéder directement à l’Abbatiale par la rue de l’Église
UN MONUMENT ITINÉRANT…
Le Puits Henri-IV, autrefois situé dans l’ancien domaine de Belle-Isle se trouve actuellement sur un square de Guîtres, entre les rues Sainte-Catherine, Notre-Dame et Fronsadaise. Il est inscrit aux Monuments Hirtoriques par arrêté du 6 août 1956
Le puits Henri IV, anciennement situé dans le domaine de Belle-Isle à Guîtres, a été vendu à la commune le 19 novembre 1983.
Il a ensuite été remonté, installé sur une place de la cité, puis restauré fin 1986-début 1987. La construction est élevée sur plan carré avec arcade plein cintre sur chaque face.
Une corniche Renaissance couvre les quatre faces. En face est, un fronton masque ce qui dut être la façade placée du côté de l’entrée de la maison. L’édifice se termine avec une coupole surmontée d’un fleuron.
Selon la légende orale, la maison où était placé ce puits aurait accueilli Henri IV pour une nuit, peu de temps avant la bataille de Coutras.
