Regards sur l’édition 2022

Mercredi 13 juillet – Réception inaugurale

Mercredi 13 juillet – Chorales Aquistriae, Choeur de l’Isle et Cant’Y Lou

Jeudi 14 juillet – Troubadours Art Ensemble

Superbe concert, aux sources de la poésie moderne, un voyage du Limousin à l’Italie, de Toulouse à Tolède avec Gérard Zuchetto qui dirige l’ensemble, Patrice Villaumé et ses instruments d’époque, Antoni Madueña et la fabuleuse soprano Sandra Hurtado-Ròs.

Vendredi 15 juillet – Ensemble vocal Aquistriae

L’Ensemble vocal Aquistriae de Guîtres, devant un nombreux public, a interprété un registre très recherché sur unn programme consacré à Frantz Liszt avec le Via Crucis, sous la direction de Laurent Ottaviani et autour des solistes, Olga Le Dévéhat, mezzo-soprano, Jean-Philippe Fourcade, Baryton et Martin Tembremande, à l’orgue.

Samedi 16 juillet – Choeur basque Lokarri

Merveilleux choeur basque Lokarri qui a enchanté une abbatialloe pleine par ses chants basques mais aussi corses et espagnols. Le tout dans la bonne humeur et l’émotion d’un concert dédié, à la demande du Maire, aux sapeurs pompiers et populations évacués du fait des incendies de forêt dans le sud du Département

Dimanche 17 juillet – Sofia Falkovitch et Raphaël Tambyeff

Dernier concert de cette première partie de  GUÎTRES EN VOIX !, les chants hébraïques de la mezzo-soprano Sofia Falkovitch accompagnée de Raphaël Tambyeff, à l’orgue, pour un programme somptueux de chants Ashkénazes en ce jour commémoratif de l’atroce rafle du Vel d’Hiv en 1942.

Sofia Falkovitch a su emporter le public venu nombreux pour ce concert du dimanche après-midi, dans sa douceur, dans sa douleur, par sa voix riche et colorée qui a su faire résonner, de manière encore différente, les voutes de l’abbatiale.

Dimanche 31 juillet (17h) – Concert pour la Paix, voix de Russie et d’Ukraine

Magnifique moment que ce concert pour la Paix, Voix de Russie et d’Ukraine rassemblant sur la même scène le Choeur de la Société philharmonique de Saint-Petersburg sous la direction de Yulia Khutoretskaya et le chanteuir “basse” ukrainien, Volodymyr Gomba.

L’abbatiale était de nouveau pleine pour ce nouveau concertb du Festival aussi réussi sur la plan artistique que symboloique.

 

(Photos Bruno Perrin)

La “Basse” ukrainienne, le chanteur Volodymir Gomba

Dimanche 21 août – Oxford Voices Consort

Dernier concert de “GUÎTRES EN VOIX !” 2022, celui des Anglais de Oxford Voices Consort, sous l’excellente direction de Mark Shepherd.

 

Un concert d’une qualité exceptionnelle qui a conquis un nombreux public ayant, cette fois encore, rempli l’abbatiale.

Le répartoire choisi, celui des “musiques sacrées des Cours européennes” (Byrd, Da Palestrina…) a été aussi riche par la valeur des choix qua par, la ,spritualité qui en a dégagé.

Le Maire de Guîtres a annoncé que la première édition de GUÎTRES EN VOIX!” qui se terminait allait bappeler une deuxième en 2023!

 

(Photos Bruno Perrin)