Les grands projets
Restauration et mise en valeur de l'Abbatiale Notre-Dame
Projet en cinq tranches qui se répartiront sur deux mandats. Il est d’abord nécessaire de sécuriser les charpente et toiture “Nord” de l’Abbatiale qui menacent les voûtes de l’édifice.
Seront également restaurés, lors de ce mandat, le portail Sud, l’éclairage extérieur et toute l’installation électrique. Lors du prochain mandat, l’équipe municipale pourra réaménager les abords de l’Abbatiale.
Avancée du projet: La maîtrise d’oeuvre a été désignée (cabinet Goutal de Paris), le diagnostic global a été dressé et les appels d’offres sont lancés ainsi que les dossiers de financement. Le comité de pilotage a été désigné regroupant les partenaires potentiels.
Préalablement au début des travaux prévus au printemps 2024, la commune doit mener des études archéologiques de datation des charpentes à changer et procéder à la destruction du garage mitoyen de l’abbatiale qui vient d’être acquis. Ceci dans le but d’aménager une voie de chantier et à terme un accès aux personnes à mobilité réduite.
Le calendrier: Travaux partiels d’éclairage extérieur et de démoussage de la toiture en 2021. Début des travaux sur les charpentes en 2024. Poursuite du chantier jusqu’en 2026.
- État
- Direction régionale des Affaires Culturelles
- Région Nouvelle Aquitaine
- Département de Gironde
- Commune de Guîtres
- Fondation du Patrimoine
Rénovation thermique et énergétique du complexe sportif des Gueytines
Projet en trois tranches de rénovation énergétique de la salle omnisports; du dojo; reconstruction des vestiaires et des sanitaires. Remise à neuf du système de chauffage, isolation par l’extérieur, nouveau bardage..Ce projet se prolongera jusqu’au premier semestre 2024.
Avancée du projet: Les travaux sur le gymnase ont commencé et seront terminés fin janvier 2024
Le calendrier: Début des travaux pour la salle omnisports Septembre 2023 (4 mois). Fin 2024, début des travaux pour le dojo. Courant 2025, début des travaux de reconstruction des vestaires el sanitaires.
- État
- Département de Gironde
- Commune de Guîtres
Revalorisation du Port
Le Port est un lieu de tourisme, un lieu de festivités et de loisirs, un lieu de vie. Il convient de le munir des “outils” qui lui permettront de jouer ces différents rôles dans la commune.
Plusieurs aménagements ont déjà été assurés: guinguette, activités nautiques, construction d’un nouveau ponton apte à accueillir des bateaux de mini-croisières, acquisition de deux garages afin d’y entreposer le matériel des festivités (tables et chaises) ainsi que les puddles et les kayaks; remise en état des bancs, etc…
En 2024 arriveront de nouvelles toilettes publiques, et la plupart des festivités communales s’y dérouleront encore point le feu d’artifice qui en 2023 a accueilli plus de 3000 spectateurs.
- La Cali
- La commune
- Secteur privé (activités nautiques, guinguette)
Développement de la plaine des sports des Gueytines
C’est un axe d’attractivité particulier pour la, commune (compétitions, tourisme sportif…) mais également un lieu de sport et loisirs à l’adresse des habitants de Guîtres, des élèves des écoles et du collège: 4 hectares de terrains, d’équipements de sports et de loisirs, pour un site inégalé dans le Nord Libournais.
Les nouveautés depuis 2020: le terrain synthétique éco-responsable (pas de caoutchouc mais du liège) muni d’une piste d’athlétisme scolaire, le City-stade, les jeux pour enfants, deux nouveaux courts de tennis ouverts aux habitants, deux terrains de Air badminton. En outre, la rénovation dy gymnase a débuté en septembre 2023 et sera suivie de celle du dojo et de la reconstruction des vestiaires et des sanitaires.
Arriveront en 2024, des agrès de musculation et d’activités physiques qui seront installés sur un chemin de balade et de jogging.
Un Nouveau Centre de loisirs sans hébergement (AKSH) sera construit (2026) à proximité et pourra accueillir entre 60 et 100 enfants les mercredis et lors des vacances scolaires.
- L’État
- Le département de Gironde
- La Cali
- La commune
Le Fronton, lieu de création et d'exposition artistiques
Ancienne école de musique, puis lieu de stockage, cette salle au pied de l’ancien fronton de Guîtres deviendra un lieu de création et d’exposition artistiques.
Il sera jumelé aux immeubles mitoyens (entrées Grand-Rus) qui accueilleront l’accueil et, à terme, différentes salles permettant la création artistique associative.et scolaire.
Le fronton a été repeint, l’extérieur de la salle a été aménagé. En 2024 débuteront l’aménagement intérieur ainsi que celui des immeubles. Ces derniers seront, de plus, rénovés de l’extérieur.
- L’État
- La Région Nouvelle Aquitaine
- Le département de Gironde
- La Cali
- La commune
Le projet "Guîtres 2030"
Ce projet se déroule au fil du temps et donnera la configuration de Guîtres en 2030. Plusieurs axes de travail:
- Rénovation de la place de la République et installation de commerces dans les garages communaux et les salles situées sous gaz bibliothèque, développement de stationnements sur un des boulodromes de la place du Champ de Foire. début du réaménagement des garages et de la rénovation du mur de soutènement en 2024
- Requalification de l’habitat et des espaces publics dans le centre ville historique et tout particulièrement rues Sainte-Catherine et Notre-Dame. Acquisition en cours par un aménageur-rénovateur de trois immeubles de ces rues (dont l’ancienne poste) pour du logement de qualité; Réaménagement du square en espace public de rencontre et de loisirs.
- Intégration de la Grand-Rus dans le contexte du collège: déménagement en 2024 de l’Espace Jeunes dans l’ancienne Caisse d’Épargne, aménagement du Fronton…
- Liaison entre le centre-ville et la plaine des sports des Gueytines par l’aménagement de petits lotissements d’habitat et d’un parc public et sportif entre les Gueytines et la rue Portail de la Barrière,
- L’État
- La Région Nouvelle Aquitaine
- Le département de Gironde
- La Cali
- La commune