Sport

Un écrin pour la pratique du sport

Avec quatre hectares d’une zone boisée et présentant de nombreux équipements, Guîtres, en plus d’un riche milieu associatif, est nantie d’un | écrin pour la pratique sportive sans doute inégalée dans le Nord Libournais.

La plaine des sports des Gueytines s’adresse à tous les sportifs qu’ils pratiquent individuellement dans le cadre scolaire ou sous le couvert d’une association. Deux terrains de football, un gymnase multisports, un dojo, des terrains de basket et hand extérieurs, des chemins favorisant la pratique du jogging, deux terrains de tennis extérieurs…Ajoutons-y une zone “fun” avec un City-stade, une piste de skate-board et deux terrains de Air Badminton permettant la pratique de ce sport en exterieur.

Plusieurs projets sont en cours ou à l’étude: un terrain et une piste d’athlétisme synthétiques, la réfection des terrains de tennis, des jeux pour jeunes enfants, la rénovation du gymnase et du dojo, l’organisation des chemins et l’apport d’agrès de fitness, etc…

La zone des Guevtines permet la pratiaue du badminton en extérieur. Guîtres est la seule commune de Gironde à posséder un tel équipement. Ils se trouvent dans la zone “fun” des Gueytines où sera également aménagé un terrain de beach volley..

C’est sur le terrain d’honneur que jouent les équipes de l’USG football. Le terrain possède une tribune et un éclairage qui sere renouvela dans les mois qui viennent.

Le terrain secondaire à été remplacé par un terrain synthétique ceint d’une piste d’athlétisme scolaire. C’est la cali qui aménage ce terrain pour permettre aux clubs avoisinants dont les installations sont saturées de trouver des créneaux supplémentaires.

Le gymnase des Gueytines est très rarement inoccupé. Que ce soit les élèves du collège et des écoles, les associations, ils sont nombreux à s’y retrouver pour leurs entraînements et compétitions. Le gymnase sera rénové à partir de mars 2022.

Judo, karaté, viet vo dao sont les disciplines pratiquées au sein du dojo qui lui aussi profitera d’une cure de jouvence dans le cadre de la rénovation du gymnase. Les entraînements se succèdent durant toute la semaine et s’y déroulent régulièrement des compétitions et stages régionaux ou nationaux.

Le petit skate park permet aux jeunes Guîtrauds de s’initier à la glisse. Plusieurs modules composent cet équipement qui devrait “grossir” dans les années à venir.

 

La plaine des Gueytines présente deux terrains de tennis extérieurs qui seront rénovés afin d’y permettre de nouveau les compétitions.

En dehors des heures d’utilisation associative, les courts sont librement ouverts aux habitants.

  

Surtout utilisés par les scolaires, les terrains de handball et de basketball extérieurs permettent aussi l’organisation de tournois. Ils sont situés à proximité du gymnase.

   

Jeux pour enfants de 3 à 10 ans dans la zone “fun” de la Plaine des Gueytines. Un aménagement qui permet de concilier les utilisations sportives et familiales sur ce site.

Le lieu des scolaires et associations sportives

Basket-ball, football, tennis, gymnastique, badminton, judo, karaté, Viet vo ado, de nombreuses associations fréquentent assidument des installations sportives des Gueytines.

C’est aussi un lieu très important pour les collégiens de “Jean-Aviotte”, principaux usagers du gymnase, du synthétique et de la piste d’athlétisme.

 

DE GRANDS RENDEZ-VOUS SPORTIFS

Championnat de Nouvelle Aquitaine FFC de cyclo-cross

Dé”but janvier 2023, le “gratin” du clyclo-cross en Nouvelle Aquitaine s’était donné rendez-vous aux Gueytines pour le championnat régional qualificatif pour le championnat de France.

Durant toute la journée, les courses se soint succédé sous des averses persistantes ayant rendu le superbe circuit guîtraud, particulièrement sélectif.

L'(occasion d’accueili à Guîtres de grands champions du passé également tels que Gilbert Duclos-Lassale, Frédéric Moncassin, Pierre Bazzo, Christian Jourdan…

Le Tour de Gironde à l'heure guîtraude

Le 13 mai 2023, Guîtres accueillait l’élite du cyclisme de demain en ouvrant ses portes à l’arrivée de l’étape contre-la-montre Saint-Denis-de-Pile-Guîtres puis au départ de l’étape Guîtres-Cenon.

Les meilleurs jeunes du circuit mondial étaient présents: 15 nations représentées pour plus de 150 coureurs qui ont animé la commune durant toute la journée.

Le Belge Sente Sentjens, vainqueur du cobntre-la-montre a dominé l’épreuve et remporté très logiquement le Tour de Gironde 2023. Un nom à retenir que l’on entendra bientôt dans les plus grandes épreuves mondiales.

LES ÉVÈNEMENTS SPORTIFS À VENIR