Le chantier de l'Abbatiale
Le chantier de restauration et mise en valeur de l’Abbatiale Notre-Dame de Guîtres a été officiellement lancé en mars 2025 après quatre longues années de montage du dossier et du plan de financement.
Depuis mars 2025 les entreprises retenues par l’appel d’offres sont à l’œuvre sous la direction de la maîtrise d’œuvre désignée par le maître d’ouvrage qu’est la commune de Guîtres, à savoir le cabinet parisien Goutal, architecte en chef des Moinuments Historiques.
Le chantier a un coût de l’ordre de 1,4 millions d’euros HT ce qui lui fera avoisiner les 2 millions d’euros en TTC. La commune a réussi à rassembler le plus grand nombre de partenaires financiers, y compris la Mission Stéphane Bern, le célèbre présentateur ayant choisi l’Abbatiale de Guîtres comme chantier emblématique pour la Gironde, en 2025 ce qui lui fera bénéficier des subsides du Loto du Patrimoine.
Toutes les entreprises retenues sont habilitées et certifiées pour les travaux sur les Monuments Historiques avec une fierté pour Guîtres, à savoir,la présence des Ateliers Perault d’Angers, entreprise qui a reconstruit et finalisé la nouvelle charpente de Notre-Dame de Paris.
Les partenaires de la restauration de l'Abbatiale
Commune de Guîtres
Commune de Guîtres
Soyez les partenaires du projet
Soyez les partenaires du projet!
Direction Régionale des Affaires Culturelles
Direction Régionale des Affaires Culturelles
Communauté d'Agglomération du Libournais
Communauté d'Agglomération du Libournais
L'État
L'État
Région Nouvelle Aquitaine
Région Nouvelle Aquitaine
Département de Gironde
Département de Gironde
Fondation du Patrimoine
Fondation du Patrimoine
Mission Stéphane Bern
Mission Stéphane Bern
Les entreprises œuvrant à la restauration de l'Abbatiale
Agence Goutal Selarl
Alpes-Contrôles
Hades
LVTEC
Cazenave SA
Ateliers Perrault
Ateliers Perrault
Bouchet Charpente Couverture
Atelier Bernard Fournier
SAS DELESTRE
Le chantier de l'Abbatiale en vidéo
Les vidéos
Lancement officiel du chantier de l'Abbatiale le 13 mars 2025
Il suffisait de pousser le mur...
Le 13 mars 2025, le chantier de l'Abbatiale a été officiellement lancé en présence de Latthieu Doligez, sous-préfet de Libourne, Maylis Descazeaux, Directrice Régionale des Affaires Culturelles, Michelle Lacoste, conseillère départementale, Philippe Buisson, président de la Cali, Hervé Alloy, maire de Guîtres, Christian Tilleau et Philippe Vernier délégués de la Fondation du Patrimoine, Bertrand Jaunay, président des Amis de l'Abbatiale. Pour le symbole, Hervé Alloy a convié ces personnalités, représentant les "finances" à pousser à terre le dernier mur du garage mitoyen (et verrue...) de l'Abbatiale afin de libérer l'espace pour, dans un premier temps, une voie d'accès au chantier puis, en finalité, une vois d'accès pour les personnes à, mobilité réduite.
Signature de la convention avec la Fondation du Patrimoine et la Mission Stéphane Bern, le 21 septembre 2025
L'Abbatiale choisie par Stéphane Bern
Le 1er septembre, la commune de Guîtres apprenait la (très) bonne nouvelle de son inscription au Loto du Patrimoine. Le projet de restauration de l'Abbatiale a retenu l'attention de la Mission Stéphane Bern et recevra donc les subsides du Loto du Patrimoine afin d'aider à son bouclage financier. Cette bonne nouvelle a été entérinée lors des journées du Patrimoine où Hervé Alloy, Maire de Guîtres a signé, conjointement avec Christian Tilleau et Philippe Vernier, la convention Iiant la commune de Guîtres et la dite Fondation.
