Le point sur les inondations
Les eaux continuaient de monter cette dernière journée et les inondations qui touchent principalement le bas de la commune ne s’arrangent pas.
Le Chemin des Graves est totalement bloqué et si les riverains les plus éloignés du centre ont la possibilité d’emprunter des chemins d’évacuation, les deux premières maisons sont bloquées par les eaux. Les habitants se portent bien et des mesures seront prises (ravitaillement par barque ou canot des pompiers) si la décrue ne s’amorce pas d’ici le week)end.
Rue du Lary, rue du Gazot, les riverains sont touchés par les eaux (principalement celles du Lary) qui s’infiltre par les jardins. La commune a assisté les habitants à poser des batardeaux, sacs de sable et parpaings pour éviter les infiltrations à l’intérieur des maisons. Pour l’instant ce sont principalement les garages et caves qui sont inondées. Les services communaux ont également aidé les habitants le demandant à surélever leurs meubles.
Le port est un autre point névralgique. l’Isle est sortie de son lit mais les eaux se sont arrêtées, pour l’instant à la moitié du parking. De l’autre côté de la cale, sur les jardins de l’Embarcadère, l’eau atteint les maisons sans s’y infiltrer. Le ponton, grâce à son système de piliers, suit la montée des eaux suffisamment importantes pour inverses totalement la pente du dit ponton.
Des routes fermées à la circulation: La route de Coutras est fermée, en raison de la fermeture du pont de Coutras. La RD910 menant à Saint-Denis-de-Pile était encore ouverte, ce midi mais risquait d’être fermée si l’eau continuait de monter dans certains champs et terrains de Saint-Denis-de-Pile et Sablons. Dans ce cas, le meilleur moyen d’accéder à Saint-Denis-de-Pile serait de rejoindre Bonzac puis Saint-Denis par le pont Eiffel.
Transport scolaire.. Bien entendu la circulation des transports en commun est particulièrementt perturbée par les inondations: Pour le transport scolaire des retards de desserte sont à prendre en compte en raison des déviations à emprunter. La ligne A03 entre Sablons et le collège Jean-Aviotte de Guîtres sera suspendue pour la journée de ce jeudi 14 décembre..
Transport urbain. La ligne 8 menante Coutras à Libourne et passant par Guîtres ne peut desservir les arrêts “Mothe de Mont”, “Foyer communal – Guîtres” et “Bourg – Guîtres”.
Numéro d’astreinte de la mairie si vous êtes confrontés à une situation difficile ou dangereuse: :