LE SIGNAL DU DROIT DES FEMMES POUR TROIS RUES GUÎTRAUDES

“Nous nous étions engagés, avant notre élection, à ce que toute nouvelle dénomination de voie ou d’équipement le soit, désormais au nom de femmes ayant marqué, par leur action, leur engagement pour le Droit des Femmes”. Soraya Marchioro-Carles, conseillère déléguée à la Culture et à l’Égalité des Droits des Femmes et des Hommes a tenu à le rappeler lors de ce 8 mars, journée mondiale de défense des droits des femmes quelques jours après l’intégration de l’Interruption volontaire de grossesse dans la Constitution Française.

Cette promesse n’a pas été oubliée dans la campagne d’adressage de la commune (menée avec La Poste) qui vise à rendre plus claire la dénomination des rues et des numérotations. Un travail particulièrement fastidieux mais indispensable pour une meilleure couverture GPS de la commune et qui touche à sa fin.

“Cet adressage oblige à renommer trois rues de la commune, poursuit l’élue. Ces trois nouveaux noms seront, bien naturellement, ceux de trois femmes, trois humanistes ayant œuvré à la défense du droit des femmes.”

Ces trois rues porteront donc les noms de

🟥 Simone Veil (1927-2017) ancienne ministre et présidente du parlement européen, ayant fait adopter en 1979, la loi sur l’IVG,

🟦 Gisèle Halimi (1927-2020), ancienne avocates dont l’action pour le droit des femmes victimes d’injustice a permis d’importantes avancées pour la cause des femmes,

🟩 Germaine Tillion (1907-2008), pionnière de l’ethnologie, résistante, entrée, comme Simone Veil au Panthéon et qui, par ses travaux, a œuvré à l’égalité des femmes et des hommes dans les systèmes familiaux particulièrement.

Ces trois nouvelles dénominations (aucune rue guîtraude, mises à part les rues Sainte-Catherine et Notre-Dame, ne portait jusque-là, le nom d’une femme), pour lesquelles les habitants des rues concernées ont été concertés, prendront effet à l’issue du travail d’adressage dans les semaines qui viennent.

Similar Posts