Train touristique et vélorail
C’est un point particulier de l’ettractivité touristique de Guîtres: le train touristique : le train touristique et le vélorail; tous deux au départ de la gare de Guîtres, emmènent, chaque année, des milliers de visiteurs à travers les paysages forestiers du Nord Libournais et du Pays Gabaye.
Animée par des bénévoles, “fondus” de trains et de rails, cette association, les “Amis du Chemin de Fer de la Vallée de l’Isle” mène à la fois un travail touristique et historique puisque outre le train et le vélo rail, la gare de Guîtres (où plusieurs films ont été tournés) présente un joli musée ferroviaire avec des machines et des voitures dont certaines sont classées Monument Historique.
Une belle occupation qui pourra se doubler de la découverte de la commune, au travers de la visite de l’Abbatiale ou le Chemin du Patrimoine, et de ses activités de loisirs, activités nautiques sur la rivière, guinguette au port, etc.
À TOUTE VAPEUR... OU À toutes JAMBES
Vous avez le choix! Soir celui du train touristique qui, retrouvera sa machine à vapeur d’ici l’été 2024 ou le vélo rail qui vous permettra d’agrémenter la découverte des paysages d’une activité physique mais familiale.
LE TRAIN TOURISTIQUE
LE VÉLORAIL
Le musée ferroviaire
En marge de la balade ferroviaire, ne manquez pas le musée ferroviaire tenu par les bénévoles de l’association. Tenu et enrichi au fil des années… À l’intérieur de la gare, vous trouverez de nombreux objets contant le passé de la SNCF et des trains que nous avons connus antan.
À l’extérieur, ce sont les machines roulantes, les “locos” et les voitures dont certaines sont patiemment rénovés par les bénévoles. À ne pas manquer, la “Palavas 222” magnifiquement restaurée et d’autres éléments roulants dont certains ont obtenu le classement de Monuments Historiques.
Le musée ferroviaire ne manque pas de charme et propose de très belles pièces que vous trouverez sur le lien suivant
La "020T Meuse": le retour!
Le convoi n’est pas passé inaperçu en avril 2023. C’était le retour au bercail (la Gare de Guîtres) du fleuron de la flotte ferroviaire guîtraude à savoir la “020T Meuse” qui revenait après des mois de réparation dans un chantier spécialisé du Sud-Est de la France.
Des réparations qui ont allègrement dépassé les 100 000 euros pour que cette “vétéran” (construite en 1924) puisse de nouveau emmener les visiteurs dans leus pérégrinations gabayes.
Les responsables du Train de Guîtres n’ont pas tenu à la remettre en circulation immédiatement. D’abord parce qu’elle nécessitait encore de menus travaux (peinture, réglages, etc.). La vapeur rejaillira à l’occasion du centième anniversaire de la locomotive, en 2024.
Une cérémonie pour célébrer mes cent ans de la 020T est prévue au mois de juin.