Une visite importante pour Guîtres
Hervé Alloy, Maire de Guîtres, accompagné de Jean-Philippe Duban, adjoint à l’urbanisme et au patrimoine, de Soraya Marchioro-Carles, conseillère déléguée à la culture et Bertrand Jaunay, président des Amis de l’Abbatiale, accueillait ce mardi Maylis Descazeaux, Directrice Régionale des Affaires Culturelles et Marc Daniel son adjoint.
Une visite importante pour la commune tant la DRAC est un partenaire essentiel (et financier) pour plusieurs projets d’ampleur de Guîtres à commencer par la restauration nécessaire de l’Abbatiale.
C’est donc à l’Abbatiale que s’est déroulée la rencontre permettant à Maylis Descouzeaux et Marc Daniel de découvrir la majesté du monument (dont la magnifique charpente du XVeme siècle en nef de bateau renversée) mais également l’ampleur des travaux qui démarreront en début d’année 2025 pour sauver ce monument historique.
L’occasion aussi d’en apprécier l’acoustique grâce aux prestations du groupe de polyphonie corse, Aria è Terra, en résidence dans la commune et de Jason Denom, organiste d’origine coutrillone..
Les discussions ont été patrimoniales, financières également et productives.
D’autant que la rencontre (qui s’est conclue de manière très conviviale à l’Aquistrià) a permis à nos visiteurs de marque de prendre connaissance d’autres dossiers culturels guîtrauds, le Fronton et la requalification de patrimoines en ateliers d’artistes et salle d’exposition ou encore, du côté de la gare, la potentialité d’utiliser ce site préservé pour y attirer des tournages de films. Une potentialité qui recevra l’appui des services cinématographiques de la DRAC.