Le monument aux morts a dignement célébré son centenaire.
Ce devait être une belle cérémonie. Elle fut superbe et diablement émouvante pour célébrer le centenaire de notre Monumét aux Morts et se souvenir de tous ces soldats guîtrauds qui ont donné leur vie durant la Première guerre mondiale.
En présence de Monsieur le sous-préfet, de Madame la députée, plusieurs maires et représentants de La Cali, de nombreux élus et porte-drapeaux, d’un public fourni, cette cérémonie malgré quelques gouttes de pluie a tenu ses promesses autour du Monument aux Morts, comme nous l’a ions dit cette semaine, beau comme un sou neuf.
Moments particulièrement émouvants, la lecture de lettres d’un « Poilu » et d’une épouse d’un soldat, par Esteban et Florine, deux jeunes élèves du collège Jean-Aviotte.
Très joli instants aussi avec l’interprétation de La Marseillaise et de La Madelon, par l’Ensemble Vocal Aquistriae de Guîtres.
Monsieur le Maire, rappelant que le Monument aux Morts est « la lueur permanente qui éclaire encore le destin de ces soldats » à conclu son allocution en disant « Merci à ceux dont le nom est, ici, gravé dans la pierre, merci de nous rappeler constamment votre sacrifice. Nous en sommes les héritiers, héritiers de vos souffrances, de votre terreur, de votre mort. A notre tour d’en tirer les enseignements pour que Combeau, Sautreau, les Frères Bref, les Frères Mazière, Vacher Audoire et tous nos Héros disparus ne soient finalement pas morts pour rien. »
Photos de Jean-Francois Téoulé et Jules Darricarrère