Festival Littérature en jardin 2024
PROGRAMMATION 22 JUIN // à vos agendas !
18h30-19h30 : dans le chœur de l’abbatiale Notre-Dame de Guîtres, André Marcon vient nous déclamer le Discours aux animaux de Valère Novarina dont il connaît les moindres intonations pour l’avoir incarné depuis près de 40 ans. Un homme parle aux animaux et leur livre les tourments de l’humanité quand celle-ci est portée à son extrême. L’acteur et l’écrivain sont intrinsèquement liés par ce monologue devenu emblématique.
Stand de la Librairie – Acacia – Libourne sur place.
Réservation* fortement conseillée et informations complémentaires sur le site internet : https://permanencesdelalitterature.fr
*Ouverture de la billetterie le 27 mai.
Zoom sur André Marcon
Comédien, acteur et metteur en scène français, André Marcon est une des plus belles incarnations du théâtre novarinien et l’interprète du célèbre monologue Le Discours aux animaux dont il crée en 1986 la magistrale mise en voix et en scène. Une œuvre qu’André Marcon n’a jamais cessé de porter à la scène et qui laisse découvrir, d’une date l’autre, de nouvelles clefs.
Il se produit par ailleurs au théâtre sous la direction de Roger Planchon, Bernard Sobel, Alain Françon, Georges Lavaudant, Yasmina Reza… et exerce son talent au cinéma sous la direction d’Olivier Assayas, Vincent Perez, Jacques Rivette ou encore André Téchiné.
Le 22 juin de 18h30 à 19h30, au cœur de l’Abbatiale Notre-Dame de Guîtres, André Marcon viendra nous déclamer le Discours aux animaux de Valère Novarina.
Zoom sur Valere Novarina
Valère Novarina est un auteur de théâtre, essayiste, metteur en scène et peintre franco-suisse. Après le baccalauréat, il étudie la philosophie et la philologie à la Sorbonne. Sa première pièce, L’Atelier volant, est mise en scène en 1974 par Jean-Pierre Sarrazac. En 1976, il écrit Falstafe, une libre adaptation des deux Henry IV de William Shakespeare, à la demande de Marcel Maréchal qui la crée en 1975 au théâtre du Gymnase de Marseille.
En 1987, il est remarqué pour la mise en scène de sa pièce Le Discours aux animaux, notamment lors du Festival d’Avignon avec une interprétation mémorable d’André Marcon.
Valere Novarina gagne en 2003 le prix Marguerite-Duras pour sa pièce L’Origine rouge.
© Ascal Victor / ArtcomArt
© irma-rosentalski
Le programme complet du festival :